Comment les vieux auteurs ressentent la fin de leur vie, comme de leur carrière ?


On a pu voir une série de films en 2024 d'auteurs/réalisateurs voulant faire des films sans concession de création et avec leurs limites de temps.

Spielberg, Sam Raimi, Scorcess ou Ridley Scott ont un certain âge et se permette tout, sans tout se permettre non plus dans leurs derniers films.


Megapolis est comme l'apogée de l'histoire gréco-romaine mythologique que méditait Ford Coppola depuis longtemps, je pense même depuis ses premiers pas dans le cinéma. À son plus jeune âge, avec tout ses livres de tragédie mythologique.


Le transcender à notre monde moderne est une idée simple, mais qui est de grande augure. Car comme le montre les décors et les effets spéciaux de villes entière reconstitué. À donné un travail monstre au nouvelle pratique d'effet spéciaux. Alors qu'il vient d'un Apocalypse Now sans artifice spécial numérique. Vu que ça n'existait pas encore aussi permanent qu'aujourd'hui.


Mais de la sensation du désagréable au monde utopique. Ce film ne m'a pas transcender comme ses idées de critiques de notre monde actuel.

Certes il retranscrit la lutte des classes et des deux côté de la ville. Une chaotique livrée à elle même, et l'autre en or et de festival de jet set et d'aristocrate multi-millionnaire.


On se trouve plutôt de ce côté là, comme si on ne pouvait pas avoir un héro ou une héroïne pauvre aussi. La tragédie gréco-romaine n'est pas que lié à des riches dieux. Ont voulait voir comment le peuple modeste vie aussi au New Rome. C'est à dire : nous.

Mais à part d'un attentat d'un enfant de 12 ans métissé il n'y a pas beaucoup d'approche au peuple.

Comme d'habitude la mégalomanie de riche réalisateur ne montre plus comme à ses début la principale identification possible. Le peuple.

Comme nos dirigeants ils l'oublient volontairement ou inconsciemment je pense.

En tout cas je pensais qu'il me plairait au tout début, puis de l'ennui s'installe dans le siège de cinéma. Avec toutes ses références que ont ne nous ne donne pas et qu'il faut qu'on étudie après. Si on ne l'a pas fait avant le film.


Les héros riche et déesses, qui vont nous laminé avec le mariage et la procréation pour un futur viable en paix. Qui en réalité continuera a toujours aller vers de la guerre et des inégalités.

Il faut juste essayer de s' en sortir et d'essayer d'être heureux. L'utopie est aux mains d'un bébé ou de Larry Fink ? Je crois savoir en tout cas à qui j'ai le plus envi de parler après ce film.

Gabin_Sagi
4
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2024

Critique lue 10 fois

Gabin Sagi

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Megalopolis

Megalopolis
Ragephaelle
1

Une daube sexiste et bourgeoise qui porte bien son nom

Ce film est tout simplement une catastrophe à tous les niveaux. Il s'agit d'une longue et fastidieuse daube sexiste, moche, sans enjeu et qui se termine sur un message politique au mieux débile, au...

le 26 sept. 2024

93 j'aime

38

Megalopolis
Plume231
3

Jusqu'au bout de ses rêves !

Que ce soit bien clair, je trouve cela magnifique qu'un artiste, connu pour être particulièrement ambitieux, fantasque, mégalomane, opiniâtre, ait pu concrétiser un projet qu'il a porté durant des...

le 26 sept. 2024

64 j'aime

10

Megalopolis
Christoblog
9

Magnifique, démesuré et d'une vulgarité éclatante

A quelles conditions aimerez-vous Megalopolis ?Si vous aimez les films dont rien ne dépasse, cohérent de bout en bout, maîtrisé et de bon goût, alors n'allez pas voir le dernier Coppola.Si au...

le 24 sept. 2024

40 j'aime

8

Du même critique

Two for the Money
Gabin_Sagi
5

Two for a scam

C'est un film qui commence comme un film américain, se passe comme un film américain et finit comme un film américain. Le héros est un ancien, future, jeune, prometteur footballeur. Il est dans un...

le 18 sept. 2017

1 j'aime

Au boulot !
Gabin_Sagi
9

Une Saldmann salé par François Ruffin et Gilles Perret

"Un beau sourire pour tous le monde !" Mais quand le mix Cruella et Barbie s'invite dans les champs et surtout autre part que les studios télé et les vernissage s de riches Parisiens.nnes. On l'a...

le 14 nov. 2024

Monsieur Aznavour
Gabin_Sagi
7

Un Charles plus grand, un Tahar transformé !

Tahar Rahim nous donne une transformation à la française d'une façon fulgurante. Et cela m'a intrigué pour ce film. Même si j'aimais déjà le travail de Fabien Marsaud et de Minos. Film biopic...

le 14 nov. 2024