Un long métrage de Tom McGrath sorti en 2010 qui raconte l'histoire d'un super-vilain qui combat le bien à Metro City. Un personnage principal peu commun, vu que l'histoire tourne autour d'un extraterrestre bleu venu d'une autre planète et forcé d'abandonner son chez lui à cause de quoi ? Nous n'avons pas plus de détails... Quand on parle de méchant, bien évidement le gentil n'est jamais loin, c'est le cas pour Metroman, défenseur de Metro City, lui aussi envoyé sur terre pour les mêmes raisons que Megamind. Un film d'animation très captivant, composé de plusieurs clins d'œil très attendu tel-que: Un Metroman pour Superman, justicier au cœur vaillant et Megamind en Lex Lutor, pour son côté intellectuel et machiavélique. Malgré cela, la pauvreté des graphismes se fait voir pour son année de sorti: "Wall-E" sorti en 2008. J'apprécie que l'histoire se focalise sur un méchant qui est conscient qu'il ne pourra pas devenir bon. Car Megamind offre une vision différente des autres histoires de super-héro. Tout comme "Shrek" sorti en 2001, où le méchant gagne le cœur de la princesse et eurent beaucoup d'enfants. En effet, Megamind est conscient que son apparence et sa personnalité profonde ne seront jamais en accord avec ce que l'humanité qualifie de bon.
Mais le vrai problème dans ce genre de film c'est: quelle est la cause. Parce que quelqu'un de mauvais est forcement bleu avec une grosse tête ? Rappelons que ce personnage tout à fait attachant possède une intelligence hors du commun et qu'il souhaitait faire le bien, sans oublier des répliques pleins d'humour mais pas trop loufoque, une bande son classique rock 'n' roll qui évoquent sa personnalité, un style vestimentaire très gotique, on est dans une représentation très authentique d'un méchant qu'on a pour habitude de voir.
Moralité de l'histoire on ne peut pas aller éternellement à l'encontre de sa personnalité, Megamind est de nature craintive, douce et naïve. Pour trouver sa place dans la société, ce beau bleu a donc essayer de changer son être pour s'intégrer dans ce qu'on appel la civilisation. Un long-métrage très convaincant sur la réception du message: "méchant-gentil", il arrive à nous démontrer qu'il y a du bon en chaque personne. Un film recommandé pour tout amateur de comics.