Ce film d'animation Dreamworks part d'une idée de départ tellement excellente qu'on se demande comment on a pu passer à côté de celle-ci pendant tant d'années sans avoir l'idée de l'exploiter. Cette idée pose une question excitante : et si le méchant réussissait à vaincre le gentil, à l'écraser définitivement ?
Et à partir de l'exploitation de cette idée, il y a des trucs qui sont assez bien exploités ; comme le fait que le méchant découvre qu'il ne voulait nullement gagner, qu'il faisait juste le méchant pour l'excitation que cela lui procurait, juste pour le fun de la confrontation ; comme le fait que le gentil super-héros est beaucoup plus complexe et beaucoup moins chevalier blanc que l'archétype qu'il est censé incarner. Ce sont des bons trucs tout cela.
Dans les bons trucs, on peut citer aussi un doublage qui assure et de haute volée (j'ai vu évidemment le film en VO, franchement vous allez pas me dire que vous avez envie de vous taper Kad Merad et Franck Dubosc sérieux !). Brad Pitt, Tina Fey, Jonah Hil, même Will Ferrell, que je ne supporte pas habituellement (excepté lorsqu'il apparaît en George W. Bush dans le SNL !), assurent ; et puis quel casting de malade tout simplement.
Bon allez les points où je suis nettement plus mitigé. Le début qui fait que l'ensemble est un long flashback est inutile et essaye de créer une espèce de suspense et des interrogations à deux balles. Ensuite poser des questions sur le fait que notre comportement dans notre vie future dépend de l'endroit où on a vécu son enfance, pourquoi pas, mais pas la peine de le faire avec une telle lourdeur. Le protagoniste ne parvient pas à nous faire ressentir une quelconque méchanceté du fait qu'il nous est présenté dès le début comme étant le plus gentil des gentils. Cela aurait rendu plus fort, plus profond, plus touchant, et plus enthousiasmant de voir un type un minimum vraiment méchant se transformer par la force des choses en gentil. D'accord, c'est un film d'animation dont une partie du public est très jeune, mais pour moi film d'animation, même ceux qui s'adresse en partie aux enfants, et complexité ne sont pas incompatibles.
Reste un film d'animation divertissant, avec une excellente idée de départ, quelques bons trucs, des voix prestigieuses et qui assurent, mais qui aurait pu donner quelque chose de facilement bien meilleur, avec plus d'audace et moins de conventionnalité.