« L'excès d'innocence a aussi son danger. »
(Critique contenant quelques spoilers)
Il y a autant de positif que de négatif dans ce film. Pour si peu de budget et un tel sujet si souvent propice aux caricatures, c'est un exploit. L'histoire de deux meilleures amies qui se retrouvent, tour à tour, confrontées à la torture, la soumission, le viol, la mort. Tout ça par imprudence, par jeunesse, par manque de surveillance aussi.
Le jeu des actrices est impeccable. Impeccable dans la mesure où on y croit vraiment, où rien n'est surjoué alors qu'il serait très aisé de tomber dans la facilité lorsqu'il s'agit de représenter des ados au cinéma. Le tandem principal marche du tonnerre, et c'est ce qui tient le film. La réalisation, par webcam ou diverses caméras, est bien trouvée et sert finalement le film - ce qui n'était pas une évidence au départ. Elle permet d'accentuer l'effet de réalisme mais aussi de ne voir que ce que le réalisateur souhaite montrer en la plaçant à des endroits stratégiques.
Le principal défaut est cependant le mélange entre cette excellente direction d'acteurs, ce message fort et cette monstruosité qui s'installe petit à petit, aux nombreuses maladresses et facilités scénaristiques. Les deux photos retrouvées, abominables, de la jeune Megan sont très choquantes mais contrastent énormément avec son enlèvement à ce moment du film dont on n'avait aucune information. C'est une idée pertinente qui terrifie mais stimule un suspense latent. En revanche, montrer le viol même suggéré de la seconde fille n'est clairement pas utile et met mal à l'aise pour un intérêt qui m'échappe complètement. Car si le propos du film est clair, l'enjeu de certains plans laisse très sceptique.
En définitive, le film, d'une courte durée, soulève des points très intéressants comme la mauvaise éducation/l'absence d'éducation, la starification de l'horreur par les médias, les dangers d'internet. Il s'éternise cependant sur des scènes de faits qui, sans être dépourvues de sens, sont trop longues et étouffantes pour être réellement justifiées.