Après le choc Antichrist, Lars Von Trier récidive. La même saveur, ce talent absolument hors-norme pour explorer l'envers de nos relations sociales, le côté obscur de la psychologie, et toutes ces réactions animales qui ne s'expliquent pas. Et p'tain y'a pas grand monde qui est capable de parler de la folie avec une telle justesse !
Ici on a un voyage à travers la mélancolie, cette perte de l'envie de vivre, et l'autodestruction, avec une sensibilité à tomber par terre, une photo éblouissante et une mise en scène absolument intouchable, et toujours ces petites touches d'onirisme / surréalisme.
C'est l'histoire de deux sœurs ( Kristen Dunst et Charlotte Gainsbourg ) et d'une planète qui menace de s'écraser sur la Terre dans quelques jours. La fin de la vie version huit-clos intimiste. Bien plus qu'une simple histoire de mort imminente, ça parle surtout de la vie, de l'envie, de l'amour, de la peur, de la tristesse, de la détresse, le tout avec une subtilité à tomber par terre.
Une ampleur de dingue, une maîtrise de génie, profond comme peu de films le sont, tout en sachant rester limpide, fluide et évident, merci pour ce cinéma Lars !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.