On a déjà vu des films catastrophes sur la destruction de la Terre, oui, ça va hein !
Oh le cliché de pseudo-spoil la fin du film avant de raconter comment on en arrive là ! Ça va, hein !
Quoi ? Une actrice qui a joué dans Spiderman... Oh la loose. Bon, ça va hein !
Sauf que ça marche. Le film est poétique, et m'a emmené, lentement mais sûrement, dans la folie de cette famille. Le parti pris de traiter cette fin du monde de cette manière si intimiste est réussi. Les vices, les failles sont très joliment racontées. Jamais un scénario catastrophe ne m'a plu avant celui-ci, qui n'en était pas vraiment un.
La fin du film au début ? Pas tout à fait, une vision, sans doute, on nage en eaux trouble, en pseudo fantastique avec une caméra résolument ancrée dans du réaliste, dans de la maladie mentale. Il n'y a que ces 3 premières minutes qui se donnent de la liberté. Et puis une allusion légère vers la fin du film. Retour aux débuts du fantastique où c'était ce léger glissement de terrain qui faisait le livre. Surtout qu'au fond, le sujet du film n'est pas tant de savoir si oui ou non la Terre va exploser. C'est surtout de savoir ce qu'on fait en attendant. Et c'est le plus remuant.
Et enfin l'actrice ne m'a pas déçue, le rôle n'était pas gâché par elle, et on ne faisait plus attention à qui elle était, ce qui pour moi est le mieux que puisse faire un acteur.