Il était une fois dans un château danois, la copine de Spider-man(prise en flagrant délit dans une soirée échangiste déguisée en reine Autrichienne), la Gainsbourg (et son fils bâtard conçus par ton père) et une planète assassine qui n'en pouvant plus de sa condition décide de détruire la Terre.
Amen
Je me rappel encore de la première fois où mes yeux se posèrent sur l'affiche de ce film(ah oui au fait, on parle de Melancholia réalisé par le magnifique Lars Von Trier,vous vous rappellez? a Cannes il a créé le scandale paparazzien(?) en hurlant haut et fort qu'il etait Nazi? ), il était enfin temps pour moi de récupérer les neurones perdus a cause de la daube qu'est Green Lantern (n'en déplaise a certains qui affirment trouver le film super divertissant...mouais je les ais sentis passer mes 12 Euros).
Alors rien de tel qu'un bon film Scandinave pour me rappeler pourquoi j'ai décidé de faire carrière au cinéma.
Et ben Lars, ce très cher Lars, m'a laissé sur ma faim...comme une crêpe sans sucre.
Justine(Dunst) est en train de vivre la pire cérémonie de mariage de tout les temps. Sa mère(déléctueux personnage avide de franc parler) annonce qu'elle ne veut pas faire de discours, mais ne se retiens pas de dire qu'elle ne crois en aucun cas au bonheur d'un mariage(n'est ce pas Mr le Pape?), le père semble vouloir draguer toutes minettes présentes sur le chemin et le patron la fais bosser le jour même ou elle devient Madame...madame...euh...Skarsgard?(Eric de True Blood...hot stuff).
Bref tout vas biens si ce n'est que c'est long et lent.
Mais réjouissons nous, le film de vient intéressant quand on apprend l'existence de Melancholia, cette fichue planète cachée derrière le soleil(what?) qui nous fais son troll en passant très prés de notre petite Terre a nous. Sortez les mouchoirs, on va philosopher sur la condition humaine au bord du gouffre. Claire(Gainsbourg) nous fais une crise d'hystérie convaincue que la fin est proche malgré le fait que son maris sois apparemment un astrologue confirmé par le simple achat d'un télescope et de faire semblant de noter le mouvement des étoiles, ne cesse de lui affirmer le contraire (n'est ce pas le travail de tout bon maris de rassurer sa femme?).
Mais non c'est bel et bien la fin du monde... comment allons nous faire? Comment allons nous réagir? Voila ce qui rend ce film intéressant selon moi, ça y est c'est la fin, et y a pas de Bruce Willis pour nous sauver cette fois ci...
Les acteurs sont bons, le scénario est weird mais on aime bien...
En gros un jolis 7/10 pour ce bon film qui me rassure toujours pas sur la santé mentale de Lars