Si j'avais su, j'aurais pas v'nu !
Ah, ce film. J'en ai tellement entendu parlé avant de ne le voir, tant un ami à moi me l'avait conseillé, qu'il avait réussi a me donner envie de le voir. Comme quoi, parfois il faut faire confiance à son instinc quand il te dit : "Non, ne va pas voir ça, tu n'aimera pas."
Pour ceux qui me lisent parfois, sachez que je ne m'attarderais pas a faire ici une longue critique, comme j'aime pourtant a le faire habituellement. Je me contenterais, ici, de dire que j'ai trouvé ce film extrêmement long, lent, ennuyeux, mal filmé (ou du moins d'un style qui certes va bien à Cloverfield, mais pas à Melancholia), mais surtout extrêmement mal construit. J'ai sincèrement rarement vu un film découpé de cette manière-là. En étant tout à fait objectif, l'utilité de la première partie (qui dure plus de 50 minutes) m'échappe totalement. Hors-mis nous donner le nom des personnages et leurs liens de parenté, 80% de ceux d'entre eux qui y sont présentés n'y sont plus dans la seconde. J'en dirais de même pour l'intro, dont l'intérêt est là encore difficile à justifier, et qui, par dessous tout, réussit l'exploit incroyable de nous raconter (et mieux, nous montrer) la fin du film dans les 7 premières minutes ! Non, vraiment, le découpage de ce film est pour moi un réel mystère.
Je dirais un mot tout de même sur le jeu d'acteur, qui n'est pas du tout mauvais, c'est un fait, mais qui se vend a une histoire dont le scénario ne dépasse pas les 3 lignes.
Soyez rassuré, j'ai trouvé à ce film un point positif (si, si !) Je lui reconnais humblement ces qualités visuelles, qui n'ont rien à envier a de nombreux films. Mais comme un ami me l'a justement dit un jour "Quand tu écris, une bonne syntaxe, sans bonne orthographe, ça ne sert à rien". Et bien là, c'est pareil. "De belles images, sans rien derrière, ça ne fait pas un bon film."
Ainsi donc, je conclurais en disant que ce film aurait pu durer bien moitié moins de temps que ce n'est le cas, et que ça n'aurait aucunement nui à son "histoire" s'il en est vraiment une.