je ne sais pas commencer ce qui pourrait devenir une critique de Melancholia. Je viens de le finir, ma tête me brûle et mon ventre me fait mal, je ne comprends pas, certes en le regardant je l'ai trouvé magnifique et tout au long de mon visionnage je n'ai trouvé d'adjectif plus approprié que "mélancolie" pour le décrire.. mais je ne comprends pas, je ne LE comprends pas.. impossible de percer a jour ce que ce film essaie de transmettre. je pense bien qu'il y a un message au fond, que la vie est futile peut être, ou fragile, mais j'ai l'impression que c'est plus profond que ça mais je ne sais pas..
j'ai une impression étrange,j'ai l'impression que ce film va me hanter, parce que je pense pas pouvoir le revoir, ce genre d'oeuvre la on ne le vois qu'une fois mais il va rester dans ma tête et connaitre des interprétations différentes pendant longtemps encore sans avoir besoin d'un second visionnage.
c'est un drôle d'effet que produit melancholia... on a besoin d'air après l'avoir vu, comme si l'on allait en manquer, comme (l’excellente) Charlotte Gainsbourg.
ce film me laisse tremblante, sans rire, je ne peux l'expliquer, mais les scènes sont tellement bien filmées elles donnent l'impression d’être complètement omniscient sans pour autant comprendre quoi que ce soit.
on ne se rend compte de l'effet qu'il produit qu'une fois le film finit, qu'une fois que le coup de grâce nous est donné, qu'une fois que la scène finale nous explose en pleine figure.
je ne sais toujours pas combien donner a ce film, j'ai l'impression qu'il ne peut pas être noté..
en tout cas je finis cette "critique" en vous conseillant de le voir et de profiter pleinement de la beauté de cette oeuvre qui est on peut le dire, pas totalement compréhensible mais qui néanmoins est magnifiquement mélancolique.