Un long-métrage signé Verneuil, que j'approuve et conseille fortement. Beaucoup de suspense et une seringue d'anxiété généreusement dosée apportent un réel plaisir lors du visionnage de "Mélodie en sous-sol". Il est vrai qu'il ne fallait pas en attendre moins lorsque deux piliers du cinéma français de l'époque se retrouvent autour d'un film de truand, adapté du roman éponyme de John Trinian.
Un jeu d'acteur très bon, Alain Delon encore proche du début dans le domaine, se retrouvant face au très charismatique Jean Gabin. La voix très basse et sourde de ce dernier m'étonne à chaque fois et me donne des frissons, et relève le côté sombre et noir du film. Un jeu d'acteur si bon qu'il m'est venu un certain stress lors de l'approche de la cible, comme si c'était mon premier braquage et que je me retrouvais de l'autre côté de l'écran. Un sentiment et une amplitude d'émotions très variées qui apportent un grand point positif à ce film. Bon plaisir d'assister à l'assez brève apparition de Jean Carmet en tant que barman de la piscine de l'hôtel. Toujours agréable de voir cette talentueuse figure du cinéma français.
L'un des points négatif de ce film est que je n'ai peut-être pas bien saisi la scène finale, ce qui ne retire rien à l'intrigue évidemment, mais une explication sur la fin de "Mélodie en sous-sol" ne serait pas de refus.
Pour conclure, une grande oeuvre du cinéma des années 60, qui mérite amplement sa place dans la carrière des deux protagonistes Jean Gabin et Alain Delon.