Mélodie Pour Un Tueur échappe aux catégories du film de genre autant qu’à la satire politique d’une

Entre la petite frappe excitée qu’il fut à ses débuts chez Scorsese et la transe mystique du Bad Lieutenant de Ferrara, on oublie parfois qu’Harvey Keitel livra en 1978 avec Mélodie Pour Un Tueur une performance digne de celle de De Niro dans Taxi Driver. Premier long-métrage du scénariste James Toback, le film est resté largement invisible, sans doute parce que son auteur ne parvint jamais à s’imposer dans le sérail du Nouvel Hollywood. Il inspira pourtant un remake à Jacques Audiard en 2005 : De Battre Mon Cœur S’Est Arrêté, avec un Romain Duris moins animal que le jeune Keitel. Présenté à Cannes Classics il y a quatre ans, le film de Toback ressort aujourd’hui dans une version numérique restaurée.

Mélodie Pour Un Tueur est un objet insolite à un double titre : c’est un film d’introspection à la fois pour son auteur et pour son acteur principal. Le jeune Harvey Keitel, émule de l’Actor’s Studio, y trouve un personnage matriciel, Jimmy Angellini, gangster médiocre, marchant à contrecœur sur les traces de son père, mais aussi fin mélomane et virtuose contrarié. Ses ambitions musicales se conjuguent mal avec l’allégeance à la loi du milieu que lui impose sa filiation : hybride improbable entre le George Baines de La Leçon De Piano de Jane Campion et le Charlie de Mean Streets, Jimmy échappe à la généalogie des cancres, des mafieux ou des tueurs froids. Si Scorsese a bel et bien découvert le jeune Keitel dans Who’s That Knocking At My Door, poursuivant avec lui une collaboration étroite jusqu’à Taxi Driver, Toback décèle sa puissance contenue d’animal en cage en lui confiant ce rôle de pianiste maniaque. D’aucuns évoqueront le parallèle entre Taxi Driver et Mélodie Pour Un Tueur, filmés par le même chef opérateur, Michael Chapman, dans le New York calamiteux des années 1970, repère de junkies et de truands.

On aurait tort de ne voir dans le personnage de Jimmy Angellini qu’un avatar des anti-héros du Nouvel Hollywood. C’est pourtant une des lectures que défend Toback en confrontant le pianiste introverti à une série de figures de masculinité : son père (Michael V. Gazzo), un parrain sur le retour qui ne peut compter que sur un fils qui ne lui ressemble pas pour maintenir son autorité effritée, et surtout Dreems, campé par un Jim Brown tout en muscles – l’un des Douze Salopards d’Aldrich. Le pimp de Carol (Tisa Farrow) qui distribue coups et caresses avec la même ferveur, a la puissance masculine et sexuelle qui fait défaut à Jimmy. En mettant face à face le gringalet Jimmy et le sculptural Dreems, Toback entendait railler «la médiocrité de la classe moyenne blanche». Jimmy est pourtant bien autre chose que le reflet d’une société en mal de repères.

Premier long-métrage écrit et réalisé par Toback, Mélodie Pour Un Tueur fut en grande partie financé par les recettes d’un scénario qu’il avait écrit pour Karel Reisz quatre ans plus tôt, Le Flambeur, inspiré de ses propres démons. Si Le Flambeur tenait de l’autoportrait littéral, Mélodie Pour Un Tueur, souvent décrit comme un autoportrait plus masochiste encore, gravit un échelon supérieur dans le dégoût de soi. Peu importe la piètre estime des critiques pour Toback, qui ne démérite pourtant pas avec ce premier film, il touche du doigt l’enjeu véritable de Fingers : le portrait d’un homme incapable de réaliser les espoirs que ses parents ont placés en lui.

Loin de sombrer dans une folie meurtrière, Jimmy Angellini est quelqu’un qui fait sans cesse face à son propre échec. Incapable d’échapper au joug parental, il arbore une coupe de garçonnet et traîne son radiocassette comme un jouet. Appliqué et méticuleux, la moindre fausse note dans son quotidien sonne comme un désaveu. Il échoue pourtant dans tout ce qu’il entreprend et la structure même du film repose sur une série d’humiliations : paternelle – il ne peut s’opposer aux ordres de son père et ne réussira pas à le protéger de ses ennemis ; maternelle – musicienne elle-même, sa mère internée dans un institut, le rejette violemment en apprenant son échec à l’audition de piano du Carnegie Hall ; amoureuse – son désir pour Carol n’est pas réciproque ; professionnelle – il échoue à l’audition de piano sur laquelle il fondait tous ses espoirs, n’arrive pas à se faire craindre des concurrents de son père… Foncièrement incompétent, ignoré ou rejeté par ceux en qui il espère trouver de l’affection, Jimmy est contraint d’accomplir une vengeance qui n’est même pas la sienne.

Bien qu’on y croise des stars de la Blaxploitation (Jim Brown) et des habitués du film de gangsters, Mélodie Pour Un Tueur échappe aux catégories du film de genre autant qu’à la satire politique d’une Amérique en proie au désarroi. Pire qu’un opposant au système ou un fou sanguinaire, Jimmy est un homme qui ne déçoit pas seulement les aspirations de son pays mais aussi celles de ses parents et de tous ceux dont il voudrait gagner le respect. Une âme damnée.

---
Auteur : Wesley
LeBlogDuCinéma
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 juil. 2012

Critique lue 871 fois

4 j'aime

1 commentaire

Critique lue 871 fois

4
1

D'autres avis sur Mélodie pour un tueur

Mélodie pour un tueur
Fatpooper
7

Si tu bandes, jouissance ; si tu débandes, patience !

J'ai vu "De battre mon coeur s'est arrêté" avant de même connaître ce "Fingers". J'avais accroché sur le film français. J'ai eu pas mal de flashback durant la vision de cette version américaine...

le 4 août 2013

3 j'aime

8

Mélodie pour un tueur
mikeopuvty
3

Piano Player

Parce que j'ai osé prétendre que De Battre Mon Cœur s'est Arrêté est meilleur que Un Prophète on m'a imposé de voir ce film... Quatre-vingt-dix minutes plus tard, je suis quand même content de...

le 9 juil. 2012

3 j'aime

2

Mélodie pour un tueur
Caine78
7

Mélodie pour un bon film

Même si on peut lui préférer la version de Jacques Audiard ("De battre mon cœur s'est arrêté", pour ne pas la citer), notamment concernant la mise en scène, son scénario plus profond et ses relations...

le 3 janv. 2018

1 j'aime

Du même critique

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Un tramway nommé désir
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012

37 j'aime

4