Renversant !
ATTENTION ! Cette critique présente des éléments qui peuvent désarçonner le lecteur. Merci de votre compréhension. Mais quoi qu'il arrive, le monde continue d'exister. Et c'est terrifiant. L'homme...
Par
le 25 oct. 2013
109 j'aime
8
Déjà responsable du modeste Following en 1999, Christopher Nolan se fera connaître du grand public grâce à son second long-métrage, Memento, projet remontant à 1996 et qui aura également donné lieu à une nouvelle rédigée par son frère Jonathan.
Principalement resté dans les mémoires pour l'ingéniosité de son montage inversé, Memento permet surtout à Christopher Nolan de déconstruire totalement le genre auquel il s'attaque, de s'interroger sur son rôle de conteur. Plus qu'un simple gimmick, le récit morcelé questionne sans cesse notre rapport au suspense, brouille intelligemment les cartes et surtout, nous rend immédiatement palpable la confusion et la paranoïa du personnage principal.
Tortueux, demandant au premier abord un minimum de concentration, Memento reste pourtant limpide, chaque pièce du puzzle trouvant sa justification une fois l'ensemble raccordé comme il faut. Tendu, le film de Christopher Nolan est surtout une quête identitaire passionnante, voire même touchante, celle d'un homme complètement paumé s'étant construit une sorte de prison mentale afin de se créer une routine, un but, seule solution pour ne pas sombrer dans le néant.
N'intellectualisant pas encore son cinéma, Christopher Nolan touche au but, imprègne son essai d'une véritable émotion qui se fera de plus en plus rare par la suite (me concernant, il faudra attendre Interstellar pour ressentir pleinement quelque chose), traduisant avec une certaine justesse et simplicité l'aspect tragique de son histoire.
Maîtrisant parfaitement sa mise en scène sans jamais en faire trop, Christopher Nolan signe avec Memento une de ses plus grandes réussites, un exercice de style tout sauf gratuit, dont l'élément le plus populaire ne sert en aucun cas de simple poudre aux yeux, mais bien à nourrir le propos et la réflexion souhaité par le cinéaste. On appréciera également l'interprétation de Guy Pearce, impliqué et parfait de bout en bout.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Gand-Alf and Emma Peel's Excellent Bluraythèque., Paramètres à prendre en compte si vous vivez avec un Totoro., Petites séances avec ma blonde pas vraiment blonde., Les meilleurs films de Christopher Nolan et Mon cul devant la télé ou au ciné en 2016.
Créée
le 11 déc. 2016
Critique lue 2.2K fois
57 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Memento
ATTENTION ! Cette critique présente des éléments qui peuvent désarçonner le lecteur. Merci de votre compréhension. Mais quoi qu'il arrive, le monde continue d'exister. Et c'est terrifiant. L'homme...
Par
le 25 oct. 2013
109 j'aime
8
C'est sans doute la démonstration la plus pesante, glauque et opprimante de son réalisateur, mais c'est une première oeuvre ou presque, "Le suiveur" étant plus ou moins un brouillon, une de celle...
Par
le 8 févr. 2012
100 j'aime
13
Encore un de ces films qui ne tiennent qu'à une petite idée de montage, et franchement, ça ne fait pas un film... D'abord, très vite, le truc devient très répétitif et on s'ennuie devant autant de...
Par
le 6 févr. 2012
86 j'aime
159
Du même critique
On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...
Par
le 27 oct. 2013
269 j'aime
36
Les comparaisons systématiques avec "2001" dès qu'un film se déroule dans l'espace ayant tendance à me pomper l'ozone, je ne citerais à aucun moment l'oeuvre intouchable de Stanley Kubrick, la...
Par
le 16 nov. 2014
250 j'aime
14
Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...
Par
le 17 mai 2015
212 j'aime
20