Il me semble avoir vu le film belge et que je ne l'avais pas trop apprécié. Ce remake plus explosif n'est pas vraiment mieux.
En fait, le gros souci du film, c'est que les autuers n'exploitent jamais vraiment le concept. Le personnage a oublié ce qu'il a fait de ses clés (c'est vrai qu'il n'y a que les alzheimer qui ont ça), il se réveille en sursaut ne sachant plus où il est après une nuit de sexe (c'est vrai qu'un type qui tue des gens pour vivre et qui est constamment en déplacement ne doit jaamis se réveiller comme ça... moi perso, ça m'est déjà arrivé juste en allant dormir dans mon canapé au lieu du lit) ; en gros on voit le bonhomme écrire des infos sur son bras et pas de chance à la fin des infirmières ont effacé l'emplacement d'une clé USB. Oui je sais dis comme ça, ça paraît très con... mais c'est très con.
Mais pas sur un ton humoristique comme dans un bon vieux actioner décérébré, non ça se prend un peu trop au sérieux, et les passages délirants sont assez rares (genre le personnage qui surgit de n'importe où, ça fait sourire). Les personnages sont peu développés, les situations sont assez lambdas, ça manque de vécu. Les scènes d'action sont correctes, sauvent un peu les pots. Le final est assez faible, un peu ringard ; la finalité du héros aussi est assez particulière, pas vraiment une fin de personnage principal.
La mise en scène est maladroite. Le découpage tient globalement la route, mais on sent que ça manque de budget et que le réalisateur peine à camoufler les manques. La scène où des flics tuent le héros par exemple, c'est naze, on sent qu'il n'y a que deux acteurs et que le reste ce n'est que du travail sonore... le découpage est assez planplan, digne d'un film d'horreur ou d'une série B des années 80. Le tout manque d'inspiration, de points de vue marquants. Les actuers font le boulot. La coupe de cheveux de Guy Pearce est atroce ; l'action se serait déroulée dans les années 70-80, à la limite. Les effet spséciaux sont inégaux ; la scène d'étranglement est cool au début par exemple, par contre quand Liam Neeson se fait tabasser par le flic, le sang et les hématopes ne convainquent pas du tout. Il est amusant aussi de voir Liam Neeson prendre peur lorsqu'il est sur le point d'avoir mal. Il y a aussi des passages un peu surréalistes quand on mélange l'espagnol et l'anglais.
Bref, pas top-top tout ça.