Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers) est un film américain réalisé par Clint Eastwood et sorti en 2006. Il est complémentaire avec le film Lettres d'Iwo Jima, du même réalisateur, qui aborde les événements vus du côté des Japonais. Mémoires de nos pères : est un extraordinaire film de guerre, Eastwood ramène le débat sur l'exploitation des valeurs américaines à une échelle humaine à des fins d'exploitation politicienne. Alternant scènes de bataille ultraréalistes, retour au pays et séquences plus intimistes, il signe une réflexion profonde sur ses faits historiques. comme à son habitude Eastwood réalise un film au graphique incroyable et une photographie lumineuse. Même si le propos est ici de dénoncer les horreurs de la guerre, Eastwood le fait avec toute la rigueur et le respect qu'il se doit.Un film puissant s'il se doit, un film mémoire, un film réflexion, un film fort, un film à voir.
Synopsis :
Le film raconte l'histoire, inspirée de faits réels, de trois soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale qui vont être propulsés parmi leurs camarades sur l'une des plus grandes batailles du Pacifique : la bataille d'Iwo Jima.
Pendant la bataille, un drapeau est planté par une patrouille de Marines sur le mont Suribachi, afin de signaler que cette position était prise. Le secrétaire d'État à la Marine voulant récupérer le drapeau, alors que le corps des Marines souhaitait le garder, un deuxième drapeau est planté au même endroit par six autres soldats, tandis que le précédent était mis de côté par le commandant des Marines. C'est durant la deuxième érection du drapeau que la photo Raising the Flag on Iwo Jima est prise.
Durant le film on suit l'évolution à travers les États-Unis des trois soldats survivants, devenus des marionnettes de propagande, dont on ne sait même pas qu'ils n'ont participé qu'à l'érection du deuxième drapeau, et non du premier.
« Une photo peut-elle faire gagner une guerre ? » demande un journaliste aux soldats : ceux-ci ne répondent pas. La réalité vécue sur le champ de bataille est exprimée par des flash-back de chacun des trois soldats.
C'est avec dégoût que ces trois personnes vont être promenées pour la récolte de bons pour l'armée. Ils seront peu à peu oubliés.
L'un des trois soldats, autochtone d’Amérique, sera contraint de rentrer dans sa réserve, et s'engage dans une quête spirituelle pour retrouver les parents de l'un des véritables soldats ayant planté les deux drapeaux.