Un film incroyablement poignant. Très intense dans les émotions qu’il véhicule, que ce soit lors des scènes de combats (sans atteindre la maestria de Il faut sauver le soldat Ryan, mais pas loin) ou pendant les scènes de retour à la vie civile. Le film retrace une des batailles les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, et sur un des événements les iconiques de l’Histoire. Rien que ça. Mais plus qu'un film de guerre historique, Mémoires de nos pères est avant tout un film qui se pose la question « qu’est-ce qu'un héros ? ».
Et c'est en ça que le film sort du lot et qu'il en devient intense, car il nous montre que nos héros sont fabriqués de toute pièce dans le seul but d’entretenir l’espoir du peuple et comment cela peut servir les intérêts d'une nation. On se rend compte ainsi que les héros sont purement artificiels, mais néanmoins nécessaires. Ou comment trois soldats venant d’horizons différents, ayant été marqué différemment par la bataille vont être utilisés comme moyen de propagande militaire.
Les flashbacks sur Iwo Jima sont, comme je le disais plus haut, très intenses. On sent constamment la menace invisible (on ne voit pratiquement aucun Japonais) du danger qui peut survenir n’importe où, dans un cadre qui vous traumatise à jamais.
Le casting est globalement correct. Je n’ai pas grand-chose à redire. Aucun acteur ne se démarque vraiment du lot et il y en a beaucoup trop pour que je les énumère tous. On retiendra que chacun interprète son personnage avec justesse en nous faisant transparaître leurs émotions pour nous faire vivre la bataille comme si on y était.
Techniquement, le film est une réussite, notamment dans la mise en scène qui participe beaucoup à créer l'intensité du film. Les décors et les effets spéciaux participent à donner vie à une ambiance surréaliste, le tout orchestré par une musique discrète mais efficace. J’ai également beaucoup aimé la photographie du film, très bleu-gris chez les civils, et devenant totalement poussiéreuse sur Iwo Jima.
Un hommage aux vrais héros dur, intense, violent et pourtant passionnant et captivant ; le tout dans une mise en scène splendide et avec des images fabuleuses. Voilà ce qu’est Mémoires de nos pères.