Soupe misophone. "Communication non locale"? Rencontres du troisième prout?

Remarques en vrac sur ce film que je n'ai pas trop aimé et surtout trop compris mais qui pourtant me revient, aurais- je aussi été contaminé au point d'avoir la pulsion de lister mes vagues souvenirs?...comme les contactés dans Rencontres du troisième type?:

  • ce son qui la travaille et l'obsède me rappelle une des multiples micro histoires dans une merveille méconnue de Miranda July, Moi, toi et tous les autres, où un son l'obsède tout le film...elle l'entend mais nous l'entendons aussi, sans connaître son origine...il n'est pas que dans sa tête...c'est une running gag...et on a aussi l'explication du son qu'à la quasi toute fin.
  • ça n'a pas aidé ma concentration que chaque fois qu'elle parle du son en disant "pop", j'ai repensé à Louis de Funès refusant finalement de donner à celui qu'il vient de virer des tubes d'affiches et poster car il en aime les sons que font les retraits des bouchons des tubes dans 'Le Petit Baigneur' "pop pop pop"
  • SC m'a appris et fait découvrir des mots techniques que je croyais enfin avoir compris (avec difficulté), les notions de "Son diégétique et extradiégétique": mais v'là-t'y pas qu'Apichatpong me fait un son dans le plan donc diégétique? mais comme il n'est pas "physiquement " dans le plan, puisqu'elle seule l'entend...ne serait-il pas à apparences extradiégétiques ? Sinon on ne devrait que la voir sursauter, comme on finira par la voir faire sans entendre alors le son...mais à ce moment là, on a enfin compris, qu'elle l'entend que dans sa tête! Le réalisateur n'a pas à nous expliquer encore pourquoi elle sursaute, donc pas de son ajouté au plan.
  • après les OVNI, les OFNI, les SNI?
  • ce qui m'a fait tenir est le charisme de cette actrice qui fait croire en ses personnages...même si ici, son look et langage corporel ont fini par me rappeler ceux de Christine Angot
  • ma scène préférée est celle avec l'ingénieur son (ou pas...): on voit et entend d'abord leur théâtre par un plan sur leur duo et leurs échanges, puis on passe en visite en coulisses, quand la caméra passe dans leur dos, et on voit désormais leur dos, nuques et surtout leurs écrans avec leurs courbes et couleurs...le son en création. Cette scène est très belle et son fond génial: comment une conscience exprime en mots un son qu'elle n'a que dans sa sphère, comment la conscience va transmettre à un autre cerveau ce son ...le flow de mots de la toujours captivante Tilda Swinton est accompagné de mouvements de ses bras et doigts...puis ce sont les bras et doigts de son auditeur qui finissent pas jouer le son qu'elle avait un instant juste avant que dans sa tête...par la magie de la création et du travail en équipe.. Bel hommage à la collaboration scientifique comme dans Premier Contact.
  • un docteur en physique quantique venait justement de tenter de m'expliquer la "communication non locale" dans un documentaire exigeant mais qui explose la tête: 'Propos sur la conscience' où le docteur Amit Goswami me décrit une expérience similaire à la scène du film, qui a été contestée puis répétée et définitivement prouvée selon lui, celle où deux cerveaux rentrent en communication, en lien, non physique...les cobayes humains de l'expérience en méditation ensemble sont ensuite séparés dans des cages de Faraday(comme l'appartement de Gene Hackman dans Ennemi d'Etat; non soumis aux ondes de toutes sortes)...le premier sujet en méditation est soumis seul à des lumières dont son encéphalogramme enregistre en courbes l'impact...l'autre sujet , dans une autre cage faraday, montre alors les même courbes sur son encéphalogramme alors qu'il n'a lui pas été soumis aux lumières de son copain en 'lien' avec lui ...j'ai repensé à cette expérience quand la misophone du film essaye de communiquer à un autre ce qu'elle entend:
_"La télépathie! allez ! tu entends ce que je pense? écoute!" dit Louis de Funès tentant de transmettre un son de sa tête à ses ingénieurs sons...Tilda Swinton et Apichatpong aiment sans doute cette scène de l'excellente comédie musicale sous estimée de François de Roubaix/Serge Korber L'homme orchestre (dont l'idée est d'un Géza von Radványi, frère de l'écrivain Sandor Mirai)
  • j'ai pas tout compris: les photos de champignons qui contaminent les fleurs sous entendent que les entendeurs de sons , sont contaminés par champignons?...elle doigte un trou de crâne?...le pécheur et ses écailles? (moment où je n'étais plus assez concentré...les écailles ne me sont pas tombés des yeux quant au sens de tout le film...je le reconnais...mais je retenterai à nouveau)
  • Alice au pays des merveilles - De l'autre côté du miroir? ...chez Apichatpong Weerasethakul, les passages/portes vers un autre monde ne sont pas derrière une horloge mais derrière les sièges d'une salle d'attente: la docteur en retard et pressée, explique que la clé de la porte étant perdue, elle la bloque avant de partir avec les sièges qu'elle glisse devant..."voulez vous voir la morgue?"
  • dans Rencontres du troisième type, les contactés ont des pulsions créatrices: le message est dans leur création...Dreyfus sculpte, Cézanne Peint, Tilda Swinton pète de la bouche: "pop".

__Quant à la scène des fougères où est accroupi un extraterrestre qui s'en envole en un pet blanc: on découvrait déjà dans Rick et Morty, saison 4, épisode 2 que Rick avait aussi une planète secrète où il va faire déféquer dans la verdure, en faisant de grands "pop" ( "Rick's secret pooping planet"...) __"Chaque nuit, elle est dérangée par des détonations de plus en plus fortes qui l'empêchent de dormir..."?! Donc peut-être bien des pets d'un géant Gargantua mais d'une autre planète? ___cet étrange cercle blanc laissé par l'extraterrestre rappelle ceux dans 'L'origine du monde' de Lafitte/thiéry où la guru est obsédée par les cercles blancs et ricane aussi quand,comme moi, le héros appelle ça un "cercle" (il pollue ses rêves aussi).

Créée

le 1 août 2024

Modifiée

le 2 août 2024

Critique lue 15 fois

2 commentaires

Critique lue 15 fois

2

D'autres avis sur Memoria

Memoria
Sergent_Pepper
8

Sound & fusion

Tout connaisseur de l’œuvre d’Apichatpong Weerasethakul sait qu’il ne faudra pas se laisser abuser par les apparentes nouveauté de son dernier film pour attendre de lui un brutal changement de...

le 19 nov. 2021

52 j'aime

13

Memoria
Velvetman
9

Le bruit venu d’ailleurs

Memoria d’Apichatpong Weerasethakul vient de faire son entrée dans la Compétition du Festival de Cannes 2021. Avec son style habituel aussi ésotérique que tellurique, il place la barre très haut,...

le 19 nov. 2021

32 j'aime

3

Memoria
Virgule1
3

Every Frame A Painting ?

Le cinéma est un art aux conceptions diverses, un art multiple, entre ce qui s'apparente à du théâtre filmé ou à de la littérature, ou au contraire une idée bien plus visuelle de l'art, un mélange...

le 19 nov. 2021

30 j'aime

53

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56