Memories of Murder par Dorothée Laurent
Pour information, le film s’inspire de la véritable histoire du premier serial killer en Corée qui tua 10 femmes agées de 13 à 71 ans, toutes selon le même modus operandi, mobilisant et soupçonnant des milliers de personnes. Le film a d’ailleurs été tourné sur les lieux même des événements.
Justement ce doute, le piétinement de l’enquête sont magistralement mis en abime dans le film qui mêle à la fois drame, polar, cynisme et comédie.
C’est dans ce contexte où les méthodes des inspecteurs sont diamétralement opposées, Park Doo-Man (joué par Song Kang-ho que l’on retrouve notamment dans Sympathy for Mr Vengeance et The Host) le flic béta qui tabasse les suspects et qui fonce tête baissée et Seo Tae-Yoon le flic ingénieux qui décortique toutes les preuves, que le réalisateur fait une critique de la société coréenne et notamment du système judiciaire montrant d’une part son dysfonctionnement et d’autre part le modèle référence, comparant ainsi la campagne à la ville.
Tout dans ce film en fait un chef d’œuvre du cinéma coréen (j’oserais même dire du cinéma tout court).
L’interprétation des acteurs est remarquable et le film place Song Kang-ho parmi les acteurs références du cinéma coréen. La psychologie est fouillée et juste. On prend de suite les personnages en affection et on s’immerge dès la première seconde dans l’atmosphère particulièrement chargée en émotion de Memories of murder.
La bande son est envoutante et colle parfaitement à l’esprit du film.
L’image est bien traitée, les couleurs étant voulues assez sombres rendent le film angoissant. Le suspense monte crescendo tout au long du film.
On pourrait d’ailleurs le découper en 2 parties, la première montrant l’incompétence policière traitée de façon plutôt amusante, la seconde en revanche lorsque le tueur devient plus présent est sombre et oppressante.
A noter que le film a reçu une multitude de récompenses dont celle du grand film du festival du Film de Cognac en 2004.
A découvrir d'urgence.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.