Men est un film d'horreur réalisé par Alex Garland, le réalisateur de Ex Machina et Annihilation.
A24 a toujours depuis gagné une appréciation chez moi, l'une des seules société (ou boîte) cinématographique qui propose des films aux contenus assez originaux, comme The Northman, Beau is Afraid, The Lighthouse etc.
Et arrive en 2022 ce film, intitulé Men, qui est long métrage indépendant du genre horreur et épouvante.
C'est un film super complexe et très abstrait, tout simplement parce que j'ai vu qu'une bonne partie du public n'a pas compris grand chose au film. Mais pour que ce soit clair, le film a quand même une signification assez évidente, c'est que tous les hommes sont les mêmes, ils sont perçus comme des êtres sauvage, pervers, obsédé sexuelles etc.
En gros c'est un film qui traite aussi de la mysoginie et qui place la femme en quelque sorte, en bas de l'échelle d'après ce que j'ai compris.
En effet, la protagoniste au début du film, n'a pas l'ascendant sur son ex mari qui est violent, surtout envers elle (on voit qu'à un moment elle se fait frapper au visage), son ex mari est aussi un pervers narcissique et la fait souffrir physiquement que tout autant psychologiquement, parce que à un moment il se suicide, pour la faire culpabiliser car elle ne lui a accordé aucun pardon et
c'est de la manipulation.
Ce suicide amène la protagoniste à se déplacer dans un petit village pour y trouver une certaine forme de paix et de sérénité, afin d'aussi d'oublier sa relation laborieuse qu'elle a eu avec son ex mari.
Mais ce que montre le film, et que vous l'avez remarqué, dans ce village n'est peuplé que d'homme, qui ont tous le même visage en plus , et Alex Garland, avec cet élément intéressant veut en effet nous faire dire et penser que tous les hommes sont les mêmes D'ailleurs pourquoi est-ce que pendant 1h40, on ne voit que les hommes du village et l'ex mari, et qu'ils sont tous dans le film, malveillant et bizarre ? L'ex mari qui est violent oui, et tous les hommes du village qui sont bizarre. Tout est logique.
Il serait temps de revoir le film et de lui donner une seconde chance, car il a un thème très intéressant que beaucoup de film d'horreur n'ont pas fait.
Pas besoin de gros budget et de gros effet spéciaux pour poser une atmosphère et une ambiance pesante, qui fait surtout sentir notre chère protagoniste dans l'insécurité, et oui c'est un point appréciable, et c'est ce que ce film fait plutôt bien.
D'ailleurs est ce que je serais le seul à penser que ce film est comme une œuvre d'art ?
Je ne sais pas, mais la nature et campagne verdoyante est énormément mis en valeur. Le fait que aussi, l'antagoniste, donc l'homme couvert ou composé de feuilles sur le visage, soit à un moment, assis avec des plantes autour de lui, avec une lumière qui l'éclaire. C'est certainement pas évident ce que je veux dire, mais les plans, la façon dont les décors sont mis en valeur, me fait penser à une œuvre d'art, et, est ce que c'est ce que le réalisateur à cherché à faire ? Je ne sais pas.
En tout cas, l'acting est géré, bon on sent que tout le casting n'est pas composé de grands acteurs, qui n'ont pas une carrière mirobolante, mais ils ont été plutôt bon.
La réalisation est maîtrisé, la photographie de même, que dire de plus ?
Un bon film.