Ça faisait un moment que je n’avais pas vu ce film, et c’est toujours avec la même bonne humeur que j’en suis ressorti. L’histoire est très linéaire, et pourtant à aucun moment n’est précipitée. On prend le temps nécessaire pour présenter les personnages et introduire J dans l’univers du MIB, tout en développant en parallèle l’intrigue de base. Ce qui en fait une bonne origin story. L’humour sera bien présent et utilisé avec soin, que ce soit dans le second degrés, les comiques de situation, ou bien le côté complètement décalé. Et encore une fois, c’est l’équilibre de l’intrigue qui m’a surpris ici, car mine de rien, on avance petit à petit vers le final même si ça n’en donne pas l’impression. On peut donc s’étonner lorsqu’on y arrive, mais pourtant tout s’est emboîter logiquement.
Les acteurs seront globalement corrects. Je n’avais jamais remarqué que c’était Vincent D'Onofrio, et on peut dire qu’il s’en sort plutôt bien : on croirait vraiment que c’est un costume pas du tout adapté à ce qui est à l’intérieur. Cependant, on ne va pas se voiler la face bien longtemps, c’est bien sûr le duo Tommy Lee Jones / Will Smith qui vole la vedette durant tout le film. Parce qu’il fonctionne parfaitement. De façon impressionnante, chacun des deux acteurs va garder son propre style, et ceux-ci vont s’avérer parfaitement complémentaire. Techniquement, le film a plutôt bien vieilli. Alors certes, les effets spéciaux font un peu vieux par moment, mais ils fonctionnent toujours. La musique de Danny Elfman est un pur régal, jouant parfaitement sur le côté SF et décalé du film. Quant à la mise en scène, elle sera extrêmement classique, mais là aussi fera très bien son office.
Un film qui malgré les années et les visionnages reste toujours aussi fun et divertissant, et dont on ne se lasse au finalement pas.