Les agents "K" (Tommy Lee Jones) et "J" (Will Smith) sont 2 membres d'une agence confidentielle chargée de réguler l'immigration extraterrestre. Ils doivent protéger la population des aliens méchants...
C'est l'adaptation d'un comic's . Et c'est produit par Steven Spielberg.
Le film démarre fort où on voit un agent des Men In Black prendre sa retraite si bien que l'agent K doit chercher un nouvel agent. Au même moment James Edwards (Will Smith), un policier, poursuit sans le savoir un alien et a failli l'avoir ce qui va attirer l'attention sur lui. Cette poursuite fait d'ailleurs parti des moments de bravoure de "Men In Black" et cela met le spectateur en confiance parce qu'il voit que le film va mélanger avec bonheur humour et action.
Et puis en voyant des extraterrestres se déguiser en immigrés, on voit que l'on a affaire à un divertissement intelligent puisque ces aliens ce sont les immigrés si bien que "Men In Black" est une métaphore sur l'immigration.
Les personnages sont bien écrits. On a K qui un homme un peu ronchon qui a du métier mais dont on va découvrir les failles, surtout une... Il est interprété par un génial Tommy Lee Jones toujours aussi charismatique. Et puis on a J un policier extraverti intuitif qui n'aime pas trop l'autorité. Il est un joué par un génial Will Smith toujours aussi charismatique (oui je sais je me répète ! )! Le duo fonctionne à merveille parce qu'ils ont l'élégance de ne pas essayer de voler la vedette à son partenaire.
Et puis dans les seconds rôles on retiendra Linda Fiorentino révélée par "Last Seduction" de John Dahl qui a toujours autant de charme... Et surtout Vincent D'Onofrio qui est stupéfiant et trouve un de ses rôles les plus mémorables.
Barry Sonnenfeld emballe le tout avec talent et rythme. Et de nombreuses trouvailles et scènes mémorables entre l'accouchement, les lunettes noires avec le "flashouilleur" où le mini flingue de Will Smith...
On soulignera des dialogues très drôles, même en V.F ! Et une musique signée Danny Elfman, le compositeur de Tim Burton (d'ailleurs ce film aurait pu être réalisé par lui !). .
Et puis il y a évidemment la chanson "men in black" chantée par Will Smith qui sera un gros hit !
Les effets spéciaux épatants sont de Rick Baker connu pour son travail sur "Le loup-Garou de Londres" et le clip "Thriller" , tous deux réalisés par John Landis.
"Men In Black" sera un des plus gros succès mondiaux de 1997 (environ 5 millions 800 000 entrées) . Il est devenu un classique du genre !