Sur Terre, il n'y a pas que les humains qui vivent. Des extraterrestres sont parmi eux et respectent des règles de savoir-vivre imposées par une organisation secrète et dirigée par les Men In Black pour ne pas se faire repérer. L'agent K, un agent MIB très expérimenté, a grand besoin d'un coéquipier pour poursuivre son travail suite à la perte de son mentor. Il choisit de recruter James Darrell Edwards, un jeune policier capable de poursuivre un alien à pied. L'agent K va former ce dernier et lui faire découvrir que les extraterrestres cohabitent avec les humains en se déguisant comme eux. Cela ne va pas être évident de retrouver un sale et gros cafard sous l'apparence d'un homme et ayant réussi à s'emparer d'une galaxie convoitée par une race d'extraterrestres. Les agents K et J partent à la chasse à la grosse bestiole afin de récupérer la galaxie avant que la race d'extraterrestres se décide à pulvériser la Terre si la galaxie ne leur soit pas rendue.
Tommy Lee Jones et Will Smith forment excellemment un duo d'agents atypiques de police intergalactique. Costumes noirs, lunettes noires, armés de pistolets laser, ces deux acteurs ont la classe pour botter les fesses à de dangereux aliens. Mais celui qui m'a le plus bluffé dans le casting, c'est Vincent D'Onofrio qui est incroyable dans la peau d'un très vilain et hilarant cafard considéré comme un danger public au sein de la civilisation. Une interprétation très marquante de la part d'un acteur au top de sa performance morale et physique. Mention spéciale pour ce dernier. Un reste de casting apportant une bonne petite dose de divertissement avec des acteurs et actrices comme Linda Fiorentino, Rip Torn, Tony Shalhoub ou Siobhan Fallon Hogan. Certaines des répliques sont assez inoubliables comme On vous a pas dit qu'il pleuvait des blacks à New-York ?
Barry Sonnenfeld nous offre une production dont il s'est bien montré habile pour mêler les genres comédie et science-fiction d'une manière très inventive. C'est le genre de classique qui dégage une ambiance géniale et stylée des années 90. Il est rare de voir ce genre d'humour si bien mené pour ne pas oublier cette production d'aussitôt. Surtout quand on nous sort le film Mars Attack de Tim Burton la même année et qui est de la même veine sur le côté humour. Sauf que chez les Men In Black, les extraterrestres sont des bêtes débiles pour faire n'importe quels genres de conneries pour notre plus grand amusement. Le film contient des scènes hallucinantes comme celle de la douane mexicaine au début du film ou le crash de la soucoupe volante à la fin du long-métrage avec une application d'effets spéciaux très correcte dans l'ensemble. Même si le scénario ne casse pas des briques, cette parodie a de quoi nous faire régaler de plaisir avec une réalisation technique bien prise en main, de l'action très jubilatoire et une dose d'humour assez unique dans son genre. Ce divertissement est une surprise dont on ne s'attendait pas. 7/10
Edgar, t'as la peau qui flotte.