C'est l'été, les films de requins sortent.
Bon c'est pas terrible. La mise en place de ces films est souvent la même : des gens qui se retrouvent pour des vacances sur un bateau ou sur une île, pas de chance un requin s'invite pour la fête et joue le rôle du partypooper. Je sais pas pourquoi tous les auteurs nous emmerdent avec les mêmes traumas, les mêmes personnages, pourquoi on doit absolument se taper 20 minutes chiantes avec toujours les mêmes sous-intrigues ; en fait on pourrait commencer directement dans le feu de l'action, on s'en fiche du passif des unes et des autres, d'ailleurs dans les films de requins, les moments les plus 'psychologiques', donc où les personnages font leurs révélations émouvantes entre deux attaques de requin, sont clairement les scènes les plus chiants. Ça pourrait être intéressant, mais alors il faut un vrai bon auteur qui s'investit, crée de bons personnages, de bonnes situations, creuse son histoire, ses thèmes, justifie qu'on ait à s'intéresser au background des personnages.
Et donc le récit se déroule de façon convenue. Bon je suis surpris qu'ils aient tué la plus sympa en premier ; les attaques sont bizarres : pas tellement gore, pas tellement violente, mais par contre ils ont fait du requin un prédateur hyper rapide et vicieux dans le sens où il mordille d'abord sa proie avant de l'attaquer. Enfin sauf quand ça arrange les auteurs comme quand la nana envoie un gilet au loin pour attirer son attention ailleurs, là bizarrement il se jette directement dessus. Il y a des dei ex machina (le récif au milieu de nulle part), des mali ex machina (le couteau lâché bêtement), tout cela anime un peu le truc mais fait surtout qu'on se désintéresse.
La mise en scène est correcte ; on sent que c'est pas hyper friqué, mais les plans dans l'eau sont corrects, les actrices font le boulot, les décors sont jolis. Les effets sont pas toujours top. Le découpage tient la route. Le montage est un peu craignos lors des attaques à toute vitesse des requins.
Bref, le récit est le point faible du film ; un énième film de requin. Une des actrices je crois, a dit que ce film était le mélange de Jaws et Bridesmaids. Je n'ai pas encore vu le second, mais je sais que c'est une comédie délirante (réussie ou ratée, c'est une autre question), or ce film-ci n'est absolument pas une comédie délirante sous quelque aspect que ce soit... donc cette déclaration me paraît un peu idiote...
PS : si au moins on était avant l'ère #MeToo, on aurait pu espérer un peu plus de plans gratuits sur les courbes fraîches de ces jeunes femmes, mais là non, elles sont filmés sans trop de sexualisation. Damned !