Mercenaire raconte la vie de Soane un joueur de rugby wallisien dans une fiction très proche du documentaire. Bénéficiant d'une bonne connaissance du milieu rugbystique le film n'élude aucune des difficultés que rencontre un joueur des îles.
Poussé par la misère et l'autoritarisme violent de son père à s'exiler, Soane atterrira par hasard à Agen une des capitales du rugby hexagonal avant de se retrouver à Fumel un autre lieu sacré du rugby. Exploité par un agent de joueurs mafieux sa vie oscillera de l'esprit de groupe sur le terrain à la solitude de l'exilé livré à lui-même entre les matches. Son caractère saura s'adapter entre la brutalité du combat d'avants et la douceur avec les femmes. Sa nostalgie du pays sera mise à mal par les menaces proférées par d'autres wallisiens à l'encontre de son père et de son frère restés au pays. Et le club de rugby où l'on vantait tant l'esprit de famille décidera sans préavis de ne plus payer les joueurs.
Panem et Circenses (du pain et du cirque) : rien n'a changé depuis la Rome antique. Le prix à payer pour gagner sa liberté est très cher pour un gladiateur des temps modernes.