Soane, un jeune wallisien (Wallis et Futuna), joue au Rugby et un recruteur va se jouer de lui ! Mais le tendre se fera dur et grandira; je résume.
Il y a un marché -et une mafia !- dans le recrutement des jeunes sportifs, auxquels bien évidemment on fait miroiter « fortune » à sortir de la misère parents et famille.
Le jeune réalisateur Sacha Wolff montre cela très bien et sans excès, ni la fioriture de scènes démonstratives.
Son premier long métrage est resté confidentiel, gageons qu’avec le doux dur et dense « Mercenaire » son audience va gagner quelque peu.
Soane est interprété en douceur tenace par Toki Pilioko, 21 ans, dont c’est le premier film, et, si quelques réalisateurs ont de l’imagination, d’autres devraient suivre, tant l’acteur impose une présence.
A ses côtés -elle campe « la-pov’fille-qui-couche »- Iliana Zabeth est très convaincante en Coralie, un peu déboussolée par ce bon gros qui l’aime. On avait pu la voir dans « Les Cowboys » ou « L’Apollonide », on la reverra.
Le Rugby enfin, puisque c’est de cela que « Mercenaire » parle : de gars des 4 coins du Monde qui viennent jouer en Europe afin de gagner quelque argent et faire vivre leurs familles.
Le Rugby de « Mercenaire » est un rugby de tous les combats (terrain, contrats, triche). Il y est filmé ici au plus près, au cœur de la mêlée, où Soane est pilier droit.
Le Rugby est sans doute -parmi les sports- la plus juste métaphore de la vie !
être collectif: tout tient à la passe
être solidaire: mêlée, on pousse ensemble
avancer avec handicap : la passe se fait en arrière pour progresser
dépasser ses « faiblesses » : en touche on fait sauter les Gros*
enfin la ligne à ne pas dépasser y est érigée en règle. Le film nous montre bien cela, soutenu par une bande-son originale.
*: communément et affectueusement, on appelle ainsi le Pack des avants.
EB
Blog CineVu