De tous les Disney, "Merlin l'enchanteur" est probablement le plus burlesque.
Il faut dire que le vieil enchanteur s'apparente un peu à un génie d'Aladdin avant l'heure, avec ses références hors époque et ses pouvoirs extraordinaires qui aide un jeune garçon à s'élever dans le monde.
Si le long métrage se divise en une structure éclatée - comprenant une succession de scènes un peu déconnectées et sans trame plus ambitieuse - le tout s'enchaîne avec un excellent rythme et surtout beaucoup de comédie et de rires. On s'esclaffe en effet beaucoup dans ce film, quelque chose qui n'est pas inhabituel dans un Disney mais qui constitue vraiment le coeur de ce grand classique.
Je me suis surprise à rire aux éclats lors de la scène de la cuisine notamment, avec Hector et Kay qui en voient de toute les couleurs à cause de la vaisselle et des serpillières. Le duel de magie avec Madame Mim compte lui aussi nombre d'excellents moments et un très bon rythme comique avec en prime un petit suspens.
Pour un tel film qui compte sur le rire plus que la narration, il est important d'avoir des personnages solides, et à ce niveau il se montre particulièrement brillant.
Le petit Arthur montre une naïveté et une obédience toutes enfantines, mais on apprécie sa curiosité et son caractère volontaire, capable de s'opposer aux adultes quand il perçoit une injustice dans la façon dont il est traité. Merlin possède cette extravagance qui colle parfaitement à un vieil instructeur loufoque mais bienveillant. Archimède reste un de mes personnages préférés du studio avec son côté grognon mais protecteur. Madame Mim se distingue par une voix française tellement parfaite avec son rire tellement distinct qu'on ne peut que l'adorer dans le film, même si on souhaite ardemment sa chute.
Le casting VF est impeccable de bout en bout d'ailleurs, et même si c'est le cas de la grande majorité des films du studio, elle m'a particulièrement marquée dans ce cas précis. Peut-être à cause d'un choix particulièrement approprié pour les vieilles personnes et Archimède.
Si certaines scènes citées plus haut fonctionnent assez bien, d'autres demeurent malheureusement un peu anecdotiques. La scène dans l'étang n'a rien de très intéressant visuellement, notamment. La fin apparaît assez brutale et forcée aussi, sans aucune transition entre le départ de Merlin avant le tournoi et Arthur qui devient roi. Je ressens aussi une certaine gêne avec le harcèlement entrepris par la demoiselle écureuil, surtout avec la parole plus libérée actuellement dans ce domaine.
L'ensemble se montre assez efficace, mais parfois un peu redondant (exploration de l'eau, la terre et les airs sous forme de différents animaux avec une petite leçon), et il s'en sort grâce au charisme de ses personnages et un bon timing entre action et comédie.
Si "Merlin l'enchanteur" n'exploite malheureusement presque pas les légendes arthuriennes en dehors de l'épée dans l'enclume (qui donne son titre à la version originale) et se concentre surtout sur l'aspect comique au détriment d'une véritable histoire, il y a heureusement beaucoup d'énergie et des personnages marquants pour imposer ses choix.
Un film qui manque d'ambition narrative et d'un côté plus mémorable, mais dont on se rappellera avec le sourire.