Pour son deuxième film durant les années 60, Disney a décidé après quelques réticences à adapter le roman "L'Épée dans la Pierre" de Terence Hanbury White afin d'en faire un dessin animé drôle et épique amorçant malgré lui le renouveau des films de la firme. Alliant comme à son habitude aventure, humour et morale infantile, Merlin l'Enchanteur ne créa pas vraiment l'enthousiasme général à son époque et encore moins la reconnaissance, le film étant à sa sortie non pas un échec mais une petite déception auprès des critiques et un regret de la part des studios.
Wolfgang Reitherman, animateur réputé au sein de la société, livre pourtant ici un long-métrage résolument épique, sans cesse entraînant et terriblement marquant, alternant entre poésie, péripéties voltigeantes et humour frais aux séquences souvent burlesques (le fou de rire de la chouette Archimède) ou gorgées de légers anachronismes bienvenus. L'histoire narre quant à elle la jeunesse du légendaire Roi Arthur et de son apprentissage aux côtés du magicien Merlin.*
Et si le personnage demeure toujours sage et avisé, il est néanmoins ici représenté comme un hurluberlu fantasque usant et abusant de ses pouvoirs magiques pour préparer le thé, faire le ménage ou encore faire découvrir à notre jeune héros certaines valeurs de la vie en le transformant pour cela, lui compris, en plusieurs formes animales tels qu'en poisson, en écureuil et en oiseau. Modifiant et omettant de nombreux pans du roman original, l'intrigue se resserre ici avec une certaine efficacité pour offrir au spectateur un concentré d'humour et d'aventures en plein Moyen Âge.
L'animation aujourd'hui quelque peu vieillotte conserve toutefois son charme d'autrefois, nous garantissant d'excellentes séquences de bravoure et d'action colorées comme les différentes métamorphoses de Merlin et Moustique ou encore le combat entre Merlin et Mme Mim, pur moment d'extravagance. Au final, malgré un âge de plus en plus avancé, Merlin l'Enchanteur reste l'un des meilleurs Disney et un film d'animation hors-pair qui continue encore aujourd'hui d'émerveiller.