A titre personnel, je dois avouer que Merlin l’enchanteur est un de mes Disney préféré. Probablement pour une question d’ambiances et de légendes. Parlons-en donc…
Alors qu’il est en pleine partie de chasse, le jeune Arthur tombe sur la cabane de Merlin l’enchanteur. Celui-ci est surpris de celui que le destin lui améne mais décide de le prendre sous son aile, sentant quelque chose de spécial en lui…
Le film traite de la légende de Merlin et du roi Arthur sur le mode de la comédie destiné au jeune public évidemment. Mais pou cela, il multiplie les designs originaux et les vrais moments de bonheur cinématographiques. Notamment à travers le personnage de Merlin, présenté comme un magicien un rien fantasque et maladroit. Mais malgré cela, il y a une vraie noblesse dans les personnages, associée ici à la qualité globale de l’animation et de la musique. L’aventure est courte et ne regrettera qu’un final un peu trop précipité.
Le style graphique se base sur celui des 101 Dalmatiens mais l’améliore assez franchement. De plus, la présence d’une seul réalisateur et un seul scénariste permet de trouver une véritable unité qui fait franchement plaisir. Top souvent oublié dans les productions du studios, il serait bien dommage de se passer d’une oeuvre aussi réussit qui pourra pousser le jeune public à s’intéresser à un des mythes les plus fascinants au monde !