Merry Christmas ! C’est ma façon à moi de vous souhaiter un Joyeux Noël à tous, en vous chroniquant cette petite comédie hongkongaise du milieu des années 80 qui transpire la bonne humeur. Très franchement, je ne pensais pas autant rire devant Merry Chistmas avant de le voir. Et pour cause, il est tout ce qu’il y a de plus formaté dans le genre. Oui mais voilà, il a des atouts et les utilise à bon escient. Film de commande spécialement sorti pour les fêtes de fin d’année, cette comédie mettant en vedette le plus célèbre des acteurs chauve de l’industrie du cinéma hongkongais, à savoir Karl Maka, réussie à faire quasiment mouche à chaque scène ou presque. Le film les enchaîne avec des situations les plus saugrenues les unes que les autres.

Clifton Ko débute avec Merry Christmas sa carrière de réalisateur avec un genre qu’il ne quittera plus. Et pour ça première, c’est franchement une bonne entrée en matière. Les gags sont assez bateau, c’est grand guignolesque au possible mais tellement sympa que ça passe comme une lettre à la poste. Allez ! Je me risque même à sortir l’expression (ça plaira à certains lecteurs), plus c’est con, plus c’est bon !

Ce vaudeville est donc mené tambours battants par l’agité de service Karl Maka. Je suis assez loin de vouer un culte à « Baldy », mais il faut bien l’avouer, sa prestation ici est plutôt convaincante. Le bougre se donne à fond avec ses célèbres grimaces et la réplique lui est plutôt bien donnée par le regretté Leslie Cheung en jeune dragueur mode beau gosse, ou bien encore avec le génial chorégraphe Yuen Woo Ping qui se mue ici en séducteur benêt avec une très bonne prestation de débile également !
Merry Christmas est l’occasion de revoir également « Baldy Jr », déjà vu dans la série des Aces Go Places, ce petit gamin au crâne d’œuf qui joue le rôle du fils de Karl Maka et qui a des mimiques vraiment poilantes et pas possible !

En gros, c’est simple, c’est frais, et cela prouve une fois de plus que Hong Kong et bel et bien une place forte de la comédie. Alors c’est sûr, ça plaira pas à tout le monde car il faut adhérer à cet humour local, mais nul doute que certain y trouveront leur compte (de Noël) !
Supavince
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Un petit foot à Hong Kong, ça vous tente?

Créée

le 24 déc. 2013

Critique lue 261 fois

3 j'aime

1 commentaire

Supavince

Écrit par

Critique lue 261 fois

3
1

Du même critique

Samurai Reincarnation
Supavince
7

Critique de Samurai Reincarnation par Supavince

Au début des années 80, le cinéma japonais n’est pas au mieux. La qualité visuelle des films s’en fait même ressentir, jusqu’à avoir l’impression de regarder des films issus de la télé plutôt que de...

le 17 janv. 2013

10 j'aime

1

L'Epée de Kamui
Supavince
8

Critique de L'Epée de Kamui par Supavince

A première vue, Kamui no Ken ne paye pas de mine. Tout d’abord parce que le character design un peu simpliste et particulier n’est clairement pas le point fort du film, on a vu mieux. Mais ce petit...

le 5 mai 2015

6 j'aime

6

Seeding of a Ghost
Supavince
8

Critique de Seeding of a Ghost par Supavince

Produit en 1983 par la Shaw Brothers dont il a vraiment la patte, et réalisé par Richard Yeung Kuen, réalisateur tâcheron en tout genre, Seeding of a Ghost est la style de film typique de ce que...

le 30 mars 2013

6 j'aime