Une teen-comedy qui se veut féministe mais qui se regarde sans le moindre plaisir.

Quatre copines qui rêvent de remporter le "Défi danse" (avec un voyage à la clé) doivent parvenir à découvrir l’orgasme si elles veulent pouvoir parvenir à se libérer et remporter la victoire.


Basé sur un pitch ultra con (connaître l’orgasme pour gagner un concours de danse), Mes copines (2006) n’est rien d’autre que le pendant masculin du teen-movie fadasse et gênant qu’était Sexy Boys (2001) avec Julien Baumgartner, Matthias Van Khache & Jérémie Elkaïm. L’un des producteurs (Christophe Cervoni) souhaitait purement et simplement réaliser un American Pie (1999) au féminin suite au succès mitigé rencontré par la comédie abjecte de Stéphane Kazandjian. Sauf qu’au final, il fallait s’y attendre, le résultat est purement et simplement grotesque, certes, loin d’être aussi graveleux et affligeant que ne l’était la version masculine.


A la réalisation, on retrouve Sylvie Ayme, plus habituée à réaliser des épisodes de Sous le soleil (!) et qui s’attelait ici à son premier long-métrage. Un teen-movie à ne réserver qu’aux adolescentes dont la moyenne d’âge se situe entre 16 & 18ans, car passé ce stade, clairement, on ne voit pas trop qui cela pourrait intéresser. La danse n’est qu’un prétexte bidon pour suivre les aventures de ces 4 copines qui useront de tous les subterfuges pour enfin atteindre le graal, le tant espérer premier orgasme.


Léa Seydoux (20 ans) premier long-métrage à travers lequel elle s’efforce de faire constamment la gueule face caméra, Stéphanie Sokolinski (20 ans), Anne-Sophie Franck (19 ans) et Djena Tsimba (16 ans) tentent tant bien que mal de se dépêtrer de cette comédie consternante, face à quelques têtes connues telles que Rossy De Palma ou encore Patrick Braoudé (bien plus gênants que les actrices principales), si bien que l’on peut comprendre que certaines actrices puissent renier ce film 15ans après.


Alors que le film de Kazandjian instaurait littéralement le malaise sans discontinu, force est de constater que la comédie d’Ayme se laisse regarder, certes sans le moindre plaisir, mais au moins, on n’en détourne pas constamment le regard. Sous couvert d’avoir voulu réaliser une comédie féministe (rares sont les teen-movie qui s’adressent aux adolescentes et qui abordent de façon aussi frontal l’orgasme), le public n’aura pas été au rendez-vous, faisant du film un véritable four au box-office et tuant dans l’oeuf par la même occasion la carrière naissante de Anne-Sophie & Djena (seule Léa & Soko parviendront à tirer leur épingle du jeu). Cependant, il est étrange de constater qu’en ayant voulu réaliser une comédie sociétale féministe, la réalisatrice se soit sentie obliger d’y intégrer des scènes de nudité purement gratuites (deux scènes de douche où les poitrines sont flagrantes), était-ce la condition sine qua non pour "contenter" la gent masculine (qui se serait forcé de jouer les gentlemans en accompagnant leurs petites amies à le voir au cinéma ?).


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

RENGER
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mais... C'est de la MERDE ! (spécial Jambon-Beurre)

Créée

le 13 août 2021

Critique lue 233 fois

1 j'aime

RENGER

Écrit par

Critique lue 233 fois

1

D'autres avis sur Mes copines

Mes copines
brandonbanal
8

Critique de Mes copines par brandonbanal

C'est à la fois avec humour et beaucoup de sérieux que je recommande ce film. Les tribulations de ces quatre jeunes parisiennes à la recherche de l'orgasme sont désopilantes car couplées avec les...

le 10 nov. 2011

4 j'aime

1

Mes copines
Castor
2

Critique de Mes copines par Castor

Imaginez le plus mauvais teen-movie pour filles, et maintenant imaginez qu'il est français, ET VOILA vous avez "Mes copines" !

le 1 déc. 2012

3 j'aime

2

Mes copines
Boubakar
3

Capitaines de l'orgasme.

Avant toute chose, je précise avoir découvert le film via le très bon article de Jérôme Lachasse du site de BFM...

le 3 août 2021

2 j'aime

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25