Richard (Gérard Lanvin), Jean-Michel (Christian Clavier), Guido (Jean-Pierre Bacri), Antoine (Philippe Korsand) et Dany (Jean-Pierre Daroussin) sont amis depuis 20 ans. Ils ont perdu quelque peu leurs idéaux après la dissolution de leur groupe de rock. A l'occasion du retour de la chanteuse Bernadette (Louise Portal) devenue une grande vedette mais qui faisait partie du groupe, ils décident de se réunir tous les 6 ....
En 1989, Jean-Marie Poiré fait parti des réalisateurs populaires en France, les films qu'il a mis en scène dans les années 80 ont tous largement dépassé le million. Cette fois il revient avec un film plus personnel qu'il a écrit avec Christian Clavier , son acteur et coscénariste fétiche .
En effet, Jean-Marie Poiré a été musicien dans les années 70 aux U.S.A . Il avait une copine qui est venue chanter un soir mais cela n'a pas marché. Cette chanteuse est devenue une star l'année suivante puisqu'il s'agit de Chrissie Hynde, la chanteuse des Pretenders....
Tout cela fait que ce n'est pas une pure comédie contrairement à ses autres films mais une comédie nostalgique sur le temps qui passe, les regrets, les rancunes et bien sur l'amitié.
On sent une vraie chaleur humaine en regardant "Mes meilleurs copains", même quand il y a des petites engueulades parce qu'il y a une vraie alchimie entre les acteurs. D'ailleurs certains d'entre eux deviendront réellement amis et joueront à nouveau ensemble.
Le casting est une des grandes réussite du long métrage. Christian Clavier est excellent et sobre en dentiste obsédé par un amour de jeunesse jamais consommé, Gérard Lanvin fait un sans faute en ancien rebelle qui s'est un peu embourgeoisé, Jean-Pierre Bacri est touchant et parfois même très drôle: faut le voir en chanteur de rock , Philippe Khorsand trouve un de ses meilleurs rôles en metteur en scène marginal et mec jaloux . Et la grande révélation est Jean-Pierre Daroussin : il galérait quelque peu depuis plusieurs années mais sa carrière va commencer à vraiment décoller après ce rôle. Faut dire qu'il vole la vedette à tout le monde en homme peace and love incorruptible avec des répliques cultes comme le fameux "Y a pas mort d'hommes ! " !
On notera dans les petits rôles l'habituel Jacques François (déjà présent dans "Le Père Noël est une ordure" et "Papy fait de la résistance" ) et Marie-Anne Chazelle en épouse de Christian Clavier.
La mise en scène est habile : Jean-Marie Poiré réussit à mêler présent et passé grâce à des flashbacks très réussis.
A noter une excellente bande son avec des titres comme "Working Class Hero" de John Lennon, "Walk on the wild side" de Lou Reed ou encore "With a little help from my friend" de Joe Cocker.
Le film fut un gros échec commercial à sa sortie (à peine 360 000 entrées) avant de devenir culte grâce à la vidéo et ses passages télévision. On peut même dire qu'il est devenu un classique. Jean-Marie Poiré signe son film le plus subtil (avec "Le père Noël) ) et un des plus jolis film français sur l'amitié.