Comédie sympathique, "Mes meilleurs copains" a toutefois mal vieilli, je trouve. J'en gardais un très bon souvenir, pourtant en le revoyant j'ai très peu ri ou même souri.
Pourtant le sujet semblait porteur, à savoir une bande de potes quadragénaires qui font le bilan de leur vie, en évoquant leur jeunesse, lorsqu'ils formaient un groupe de rock avec des rêves plein la tête. Ces années folles sont revisitées à l'aide de flashbacks, qui s'inscrivent au virage des années 60 et 70.
Poids lourd de la comédie française des années 80 et du début des années 90 ("Le père Noël est une ordure", "Papy fait de la résistance", "Les visiteurs"...), Jean-Marie Poiré est pourtant au sommet de son inégale carrière, mais le réalisateur manque visiblement de souffle et d'idées, car son casting était franchement prometteur : Christian Clavier, Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin, Jean-Pierre Bacri, ainsi que Louise Portal en star américaine (canadienne en l'occurrence).
Reste donc l'interprétation correcte de cette petite troupe, qu'on a toutefois connue plus inspirée dans d'autres circonstances.
De fait, et malgré une mise en scène à la ramasse, "Mes meilleurs copains" demeure un film relativement distrayant, doté d'une tonalité mélancolique pas déplaisante.
Toutefois, dans le registre des comédies françaises douces-amères autour de l'amitié masculine, on préférera nettement la saga du "Cœur des hommes", le diptyque seventies d'Yves Robert ("Un éléphant, ça trompe énormément" & "Nous irons tous au paradis"), voire les premiers volets de "La vérité si je mens".