La pub disait: "Dégustez les plats de vos restaurants préférés sans bouger de chez vous. Repas sains, goûters à emporter, festins du soir et petits plaisirs de fin de soirée..."
Le film m'a bien sûr rappelé des dialogues que je n'avais pas trop aimés de Richard Gere en prostitué, sur soi-disant son amour du travail bien fait et sa soi-disant abnégation quasi altruiste...dans 'American Gigolo', quand il expliquait les difficultés et beautés de son 'occupation' tarifée, au policier Hector Elizondo (aussi dubitatif que moi, d'ailleurs).
Le naturel des deux acteurs et la qualité des dialogues m'ont rappelé ceux du trop méconnu huis-clos 'Conversations avec une femme' avec Helena Bonham Carter et Aaron Eckhart.
Ses nombreux sujets et l'amitié me ramènent à 'Chéri' avec Michelle Pfeiffer et Frances Tomelty(film et histoire similaire).
Alors que je suis en total désaccord avec certains arguments apportés par le film et des personnages, notamment sur la prostitution,
j'ai totalement admiré le travail de ces deux acteurs qui ne sonnent jamais faux.
J'ai d'abord vécu le film puis repensé aux acteurs.
Je faisais confiance à Emma Thompson mais découvre totalement ce superbe Daryl McCormack, qui non seulement est très beau mais en plus joue juste.
J'espère juste que ce jeune quasi Benicio Del Toro aux yeux couleurs d'automne,
sent au moins très fort de la bouche les matins...
Les deux artistes ont longuement répété dans le théâtre royal de Norwich, et on sent qu'ils sont devenus les personnages.
On voit qu'ils n'ont pas juste appris les dialogues et fait qu'une ou deux lectures.
J'ai souvent souri, ri parfois, mais jamais de malaise ou pour dédramatiser la situation.
Mais il m'a aussi frappé au plexus au détour de mini twists...notamment la scène traitant de la misère et inculture sexuelle.
Du vrai cinéma, pas tant sur la forme, parfois plan-plan (par exemple, beaucoup de ce qui s'appellent je crois champ-contrechamps?), mais du vrai cinéma sur le fond: parler et montrer le jamais discuté et le jamais montré.
Passionnant et finalement assez triste.
******************************************************************************************************
J'ai vu le film à sa sortie en 2022 et alors écris les mini notes ci-dessus.
En 2023, je tombe sur et ajoute les remarques suivantes plus intéressantes car écrites par un très juste David Fontaine dans Le Canard 30/11/2022:
_"Sur un scénario de Katy Brand, Sophie Hyde réussit un film audacieux, plein de tact, sur le sujet tabou du désir des femmes vieillissantes. Un huis-clos joliment troussé, drôle et profond, qui rappelle l'excellent "En la Cama"(2005) du chilien Matias Bize."