Une charmante proposition qui mérite qu'on s'y attarde pour sa touchante peinture des moeurs. On y questionne avec délicatesse les taboux sociaux et sexuels, le temps qui passe et les regrets qui s'y rattachent, ainsi que la notion de libre arbitre. C'est parfois piquant, souvent mélancolique, jamais scabreux (malgré quelques petites scènes un peu "perturbantes" dirons nous).
In fine cela reste un feel good movie plutôt académique sur l'acceptation de soi, les mantras si chers aux prophètes de la psychologie positive et du bonheur frugal, et maintes caractéristiques auxquels ces professionnels de la profession nous habituent depuis tant d'années.
Mais c'est interprété par une Emma Thompson maîtresse de son corps et de son coeur, qui n'hésite pas à défaire les préjugés sur le désir féminin des femmes matures. Elle est particulièrement convaincante, au point qu'on pourrait presque oublier les scories du film pour se contenter uniquement de sa solide prestation. Son ephebe partenaire ne s'en sort pas si mal non plus, jouant malicieusement de sa plastique pour exprimer sincèrement l'envers du décors. Il est réellement attachant, malgré un discours parfois un peu convenu et son look de play-boy agaçant pour tout homme plus ou moins normalement constitué. Le film leur doit beaucoup à tous les deux.