Mes Voisins les Yamada est un film mineur dans la filmographie du maître Isao Takahata, un film à sketchs sympathique mais sans grandes ambitions.
Déjà il faut passer outre l'animation minimaliste, c'est peut-être un parti pris de réalisation ... mais quand même, ils ne se sont franchement pas foulés. Le film nous décrit avec humour (au moins ça, c'est mission accomplie) le quotidien d'une famille japonaise, les petites scénettes (pas plus de cinq minutes chacune) sont à chaque fois centrées sur l'un des membres de la p'tite famille. On passe de la mère, à la fille, au père, à la grand mère ... tout ça sans réelle lien les unes par rapport aux autres. On se croirait dans les Simpson, des épisodes qui se succèdent sans la moindre progression d'un ensemble.
C'est bien mignon et gentils tout ça, mais à quoi bon mis à part nous donner un rictus de temps en temps ? Avec Takahata on était habitué à des réflexions bien plus complexes, l'écologie et la préservation des espèces avec Pompoko, la tragédie de la guerre avec Le Tombeau des Luciole, le respect des traditions et la vie à la campagne avec Souvenirs goutte à goutte ... mais avec Mes Voisins les Yamada, rien de tout ça. C'est vite vu, vite oublié.
Bref, je peux difficilement cacher ma légère déception devant ces Yamada. Alors certes on ne s'ennuie pas, c'est distrayant ... et c'est déjà ça :)