Réalisé par Isao Takahata, Nos Voisins les Yamada est unique dans la filmographie de Ghibli en sa qualité de film à sketchs. Basé sur des strips, Nos Voisins les Yamada est essentiellement un film humoristique, présentant avec décalage et fraicheur le quotidien d'une famille japonaise ordinaire, dans une série de petites scénettes amusantes, qui nous rappellent notre quotidien. Charmant, sans être inoubliable, il fait passer un bon moment.
Les Yamada sont ainsi une famille ordinaire composée de cinq personnes : le père travaille au bureau et rentre tard. Il a tout de l'homme de la famille japonaise typique, comptant sur sa femme pour les taches ménagères, mais se révèle finalement un peu perdu dans son rôle de mari et de père. Il semble souvent se demander ce qu'il fait dans cette galère. La mère est une femme au foyer, plutôt fainéante, qui ne cesse de chercher des solutions pour échapper aux corvées que sont la lessive, les courses ou le ménage. Le fils est un collégien adolescent qui déteste étudier et adore critiquer ses parents. La fille est une enfant, extravertie et joyeuse, qui observe à la loupe sa drole de famille. Enfin, la grand-mère, qui vit aussi dans la maison, est une dame de 70 ans qui ne cesse de commenter ce qu'elle voit et de lacher ses commentaires acerbes, tout en étant très courageuse et peu encline à se laisser faire. De cette famille haute en couleur, c'est elle qui est la plus intéressante et attachante, et les scénettes ou elle apparait sont les plus drôles, comme lorsqu'elle parvient à chasser des motards seule ou quand elle dispute un morceau de terrain à un bénévole du même age qu'elle. Shige est réellement le point fort du casting !
L'humour est ainsi la principale caractéristiques du film. Il repose essentiellement sur des retournements de perspective et de situations, sur du visuel (les personnages tombent, s'évanouissent...) et sur les dialogues. L'ensemble est agréable, fait sourire, dans un mélange dosé d'un humour varié et agréable. Ce film réussit également à nous remémorer notre propre famille. Car si les Yamada sont japonais et en ont la culture, le propos du film et les situations rencontrées sont universelles. Qui ne s'est jamais battu avec sa femme pour les programmes télévisés ? Quel père n'a jamais tenté de se rapprocher de son fils adolescent ? Quelle mère n'en a jamais eu assez de se voir obligée de faire les taches ménagères ? L'identification aux personnages fonctionne donc à plein. Cette description de la vie familiale, avec ses petits tracas et ses grands bonheurs, montre ainsi une tendresse certaine. Notre regard sur cette famille est bienvaillant, et l'on ressent l'amour familial qui unit ces personnages. Cette situation pemet d'aborder, avec légéreté, des thèmes variés comme le fossé de générations, la pression scolaire, les difficultés familiales, la vieillesse. Ils ne sont pas creusés, mais cela n'est pas le but recherché, on ne peut donc pas le lui reprocher.
La mise en scène est globalement intéressante, avec ces petits sketchs séparés de Haiku donnant une petite touche de poésie à l'ensemble et faisant le contrepoint des images vues précedemment. Le crayonné donne un style original à l'ensemble, mais n'égale pas du tout la beauté visuel de "Kaguya", et les réactions des personnages, sous couvert d'humour, peuvent paraitre extremes et désagréables. Le dessin semble un peu vide mais reste -tout comme l'animation-agréable. La musique, par contre, reste très classique et finalement oubliable.
"Nos voisins les Yamada" est donc une chronique familiale charmante, universelle et assez amusante, sans être plus ou moins que cela. Petit moment de plaisir, il serait dommage de s'en priver.