« Mesrine - 2ème Partie : L’ennemi Public 1 » deuxième volet du dyptique « Mesrine » .
Cette deuxième partie raconte la suite du parcours criminel de Jacques Mesrine dans les années 1970 ou il va devenir l'ennemi public numéro 1 ...
Cette deuxième partie du dyptique « Mesrine » baptiser « L’ennemi public numéro 1 » est très réussit . Le film est différent du premier car on change d'époque . Fini les années 1960 on se retrouve propulser au cœur des années 1970 . De plus le personnage de Mesrine a évoluer . Il est beaucoup plus sur de lui . Alors que dans le premier volet il se cherchait hésitant entre le crime et une vie honnête la dans ce deuxième film il sait exactement ce qu'il veut . Il est également plus déterminer et assez excentrique tout en étant encore plus dangereux. Le film est également beaucoup plus rythmé . Le premier volet et le second volet se complète parfaitement pour nous offrir une histoire passionnante de 4 h qui couvre près de 20 ans de la vie d'un criminelle avec toute son évolution . L'histoire de ce criminel est toujours aussi passionnante à suivre et nous tient encore une fois en haleine du début à la fin grâce a une histoire passionnante , un très bon suspense , pas mal de tension , de la violence , de bonne scènes d'action réaliste . Comme pour le premier volet rien n'a été censuré ( violence , sexe , injure ) pour nous immerger totalement dans cette histoire . Le film est toujours aussi réaliste pour coller au mieux à la réalité de ce qu'il c'est passer .
Le casting est toujours aussi excellent . Vincent Cassel est toujours aussi magistral dans le rôle de Jacques Mesrine . Il nous offre un Jacques Mesrine différent qui a évoluer . Un personnage toujours aussi intéressant . Il est beaucoup plus sur de lui , il sait désormais ce qu'il veut , il est vraiment déterminer mais aussi assez excentrique par moment tout en étant encore plus dangereux , immorale , violent , froid et sans pitier . Son interprétation est toujours aussi impeccable collant au plus près du personnage que se soit dans ses gestes , sa façon de parler etc ... Il donne vraiment tout son talent et son charisme au personnage qui a gagner en épaisseur dans ce deuxième volet . Le reste du casting est excellent avec de nouvelle tête telle que Samuel Lebihan , Mathieu Almaric ou encore Gérard Lanvin très bon tous les trois dans le rôle des complices de Jacques Mesrine . Juste un petit bémol sur l'accent de Gérard Lanvin pas très crédible .
La reconstitution de l'époque , en l'occurrence les années 1970 ici , est toujours aussi réussit grâce à de bons costumes et décors et une très bonne mise en scène . L'ambiance est excellente . On est immerger totalement dans un univers sombre de gangsters au cœur des années 1970 . Ce film renoue avec les polars noir des années 1970 .
La B.O est toujours très bonne collant à merveille à l'ambiance du film .
Le film se conclut magistralement par une scène finale magistralement reconstituer . Une scène finale mémorable remplit de tension et de suspense alors qu'on sait exactement comment cela va se terminer .
Ce film conclut magistralement un très bon dyptique ( « Mesrine - 1ère Partie : L’instinct de mort » et « Mesrine - 2ème Partie : L'ennemi public numéro 1 » ) vraiment passionnant à suivre .