Petit trésor culte souvent injustement méconnu, le film Metal Hurlant est un plaisir coupable dont je ne me lasse toujours pas et que j'aime regarder de temps à autre avec un plaisir certain ! Dire que c'est une œuvre culte est un euphémisme, conçu comme un film à sketchs avec un sympathique fil rouge, c'est avant tout un condensé d'histoires fantastiques plus barré les unes que les autres mélangeant de nombreux styles d'animation bien avant le fameux Animatrix. Tous le monde aura son segment préféré mais personnellement, je les trouve tous aussi géniaux les un que les autres et je ne peu que vous conseiller le visionnage au plus vite.
Génial cocktail d'humour, d'horreur et de science-fiction dans la subversion la plus totale, ce film est un peu le condensé génial du magasine du même nom qui à plus que marqué son temps devenant autant un ovni, qu'un phénomène. Dessiné par les plus grands auteurs de BD fantastique française de cette époque (Moebius, Druillet ou Jodorowsky pour ne citer qu'eux, mais ils sont bien plus nombreux...) toutes leurs histoires ont influencés le cinéma hollywoodien des années 80 ! Et si vous voulez connaître les inspirations et origines d'Alien, Mad Max, du 5éme Élément où encore Star Wars, alors foncez ! Vous allez vous régaler.
Le film reste un véritable petit bijou méconnu que je ne peu que vous conseiller !! (Bon ok je suis peu être un peu fan :D) D'ailleurs pour ceux qui souhaite ce replonger dans cet univers, sachez que le magasine est revenu d'entre les morts il y a quelques années et vous pouvez le trouver aujourd'hui chez votre buraliste. C'est encore aujourd'hui un véritable vent de fraîcheur et d'originalité qui fait un bien fou.