Eh ben voilà ! Métamorphoses était un film des films de 2014 que j'avais raté plus ou moins volontairement car j'avais entendu beaucoup de mal dessus... et franchement, vu que j'apprécie le travail d'Honoré, j'aurai dû faire le déplacement... c'est tout ce que j'aime. Alors je n'ai pas lu les métamorphoses... mais, je suis allé en pèlerinage à Constanta (en Roumanie) là le pauvre Ovide a cassé sa pipe et si je ne les lis pas avant de mourir ça serait pour moi un échec. Bref j'adore la mythologie grecque, mais elle est trop souvent salie au cinéma... Heureusement qu'il y a des gens comme Cocteau, Pasolini ou Godard pour relever le niveau. Honoré s'inscrit un peu comme étant un mélange des trois là... c'est une adaptation moderne (j'aime beaucoup) et c'est quelque chose que j'aurai aimé filmer. Filmer Zeus habillé normalement qui capture séduit une jolie fille juste parce qu'il en a les moyens ! Si ce n'est pas sublime ?
Alors en fait ce que j'ai beaucoup aimé c'est la douceur du film, tout est dans l'invisible, dans le ressenti, dans ces visages magnifiques filmés subrepticement... Le côté solaire joue pour beaucoup aussi, mais c'est un film dans lequel j'aimerai vivre... avec ses dieux, ses déesses, ses dangers, ses amours. De ces corps nus, ne bougeant que lorsqu'il faut bouger, limitant au maximum tous les mouvements, toutes les paroles, je trouve qu'il sort quelque chose de grand, d'extrêmement sensuel, d'érotique...
Et puis si je n'ai pas lu les Métamorphoses je ne peux pas juger de la fidélité au texte, je pense que le récit cadre est inventé, mais que les récits enchâssés (très bonne idée de narration) sont fidèles... mais en tout cas c'est extrêmement respectueux du matériau de base. Le type débarque, on me dit que c'est Hercule, j'y crois...
Alors je peux comprendre qu'on passe à côté, qu'on n'accroche pas... Mais il se passe un truc avec ces corps... réussir à faire un film aussi personnel sans réellement trahir les intentions d'Ovide, c'est ça qui est fort, c'était ce qu'avaient réussi à faire Cocteau, Pasolini et Godard...
Et ça fait quelque chose d'avoir tous ces corps nus de jeunes gens, de belles personnes, le tout filmé avec beaucoup de respect, sans que ça soit de la viande, ou juste par voyeurisme... (je ne dis pas que c'est inédit).
C'est vraiment un film simple, posé, relaxant.
Et j'ai adoré Bacchus, le mélange de douceur et de folie qu'il a en lui.
C'est vraiment bien.