Bon, j'ai regardé rapidement ce film, j'adore dieudonné l'humoriste, je connaissais pas le réalisateur.
Déjà, on peut se rendre compte d'un truc, les plan sont tournés quasiment tous d'une trait. Et on voit l'énorme potentiel d'acteur de dieudo dans ce film, et son talent pour l'improvisa
tion.
Le soucis, c'est l'écriture.
Elle n'est globalement pas terrible, concrètement, le film n'est pas très bien rythmé. Et y'a quelques incohérences.
Mais on peut lui louer une qualité.
C'est un film authentique. Et, même si on a un peu l'impression d'un film amateur, on a l'impression de voir, justement, une scene de la vie réelle, non codifié par le cinéma, qu'on nous balance en pleine gueule.
Je vais prendre un exemple.
La scene au début, avec le medecin noir alcoolique.
Cette scene se veut comique, et elle l'est, là , on retrouve le dieudo du théatre. Mais elle est aussi dramatique, on arrive très facilement à s'imaginer la détresse du patient ( l'acteur, aussi mauvais soit il ), et ce genre de truc est pas évident à calquer. Il y arrive dans ses spectacles, moins bien au cinéma, mais l'intention est louable.
D'ailleur, ce que j'aime aussi dans ce film, c'est que les film ou on montre la véritable afrique, celle ou les moeurs sont totalement différent aux notres ( occidentaux ). Enfin, je sais pas, y'a une espece d"authenticité qui sent bon dans ce film, qui te donne envie d'aller bouffer du manioque avec des pygmés dans la forêt.
Donc, pour résumer.
Dieudo, il a du talent pour la scene, c'est indéniable, mais la mise en scène et la cohérence d'un film entier, il n'y parvient pas encore. J'espère qu'il va retenter l'experience en passant plus de temps sur l'écriture et sur la mise en scène. Donc, je vous dirais bien d'aller le voir, pour vous faire une idée. Mais n'allez pas le voir comme un film classique, mais plus comme un docu/fiiction teinté d'humour noir, sur l'afrique et le cancer.