VU EN DVD
Une gigantesque météorite s'apprête à s'écraser sur notre bonne vieille planète. Sur terre, c'est la guerre froide. Pourtant, les américains et les russes vont s'associer pour faire péter cette engin de mort à l'aide de leurs satellites pointés sur les pays ennemis.
Meteor n'est pas un chef d'œuvre ni un classique du cinéma catastrophe des années 70. Le film est un peu la queue de comète du genre. Mais on peut prendre du plaisir ( c'est mon cas) de voir des paysages se faire détruire par des gros rochers venus du ciel. Je reste un nostalgique des maquettes, toiles peintes et autres décors en polystyrène.
Meteor ne dure qu'1h45, ce qui est assez court pour ce genre. Du coup, pas de palabres, ça va à l'essentiel.
Le long métrage doit beaucoup à son casting hétéroclite. Voir Sean Connery, Henry Fonda, Martin Landau et Karl Malden à la même table c' est déjà du cinéma. Ronald Neame fait son taf avec sérieux. Et puis, il y a des acteurs qui s'amusent comme des petits fous dans leurs rôles ( Brian Keith est jubilatoire en savant russe).
Étonnement, le long métrage est produit par la Shaw Brother. C'est une des raisons pour lesquelles, on voyage beaucoup dans ce film. Les catastrophes s'exportent dans plusieurs pays. À l'époque, c'était rare. Maintenant, Roland Emmerich a compris que la destruction peut être belle dans chaque continents.
Meteor est toujours plaisant à voir mais il y a une pointe de nostalgie à chaque vision de ma part. Le film avait été diffusé dans le cadre de l'émission "l'avenir du futur ". J'étais tout môme lors de son passage. Meteor m'avait émerveillé. J'aime le cinéma catastrophe grâce à ce film.