La roche tarpéienne est proche du capitole
Beaucoup moins mauvais que dans mon souvenir. Un cadre magnifique pour un crime sordide. Des bourgeois pour la plupart horripilants en vacances sur une île privée de Méditerranée. Une garce insupportable que pratiquement tout le monde déteste : la victime idéale. Un cadavre, donc. Des mobiles nombreux, de même que les alibis. Un mystère, et malheureusement pour le meurtrier, un détective belge, Hercule Poirot. Le tout tiré d'un roman d'Agatha Christie adapté ici par Guy Hamilton. Un casting pour le moins correct, avec un bon Peter Ustinov en Poirot, même s'il en fait à mon avis un poil de moustache trop, une magnifique Diana Rigg, une impeccable Maggie Smith, sans parler de James Mason par exemple.
Qui a tué l'insupportable star ? Son mari cocufié ? Son amant ? Sa belle-fille ? Son pigeon ? La tenancière ancienne rivale ? Le journaliste dont elle a trahi la confiance ? Le producteur abandonné ?
Ce qui est intéressant, c'est que le crime arrive assez tardivement, le réalisateur prend le temps, parfois trop, de décrire les personnages et leurs relations, avec des dialogues acérés.
Ce qui gâche un peu tout ça, c'est le scenario à la mords-moi le nœud. Je n'ai pas lu le roman d'Agatha Christie, ou alors il y a très longtemps et je n'en ai pas souvenir, mais je ne pense pas que ce soit autant tiré par les cheveux. Dans le film, la démonstration de Poirot est belle, mais c'est beaucoup trop tortueux et pas très crédible... Vraiment dommage.