Double Indemnity
Excepté un caméo dans Radio Days, cela faisait 14 années et Manhattan, que Diane Keaton, première muse de Woody Allen, n'avait pas tourné avec lui, et ils se retrouvent pour Meurtre mystérieux à...
le 4 janv. 2019
36 j'aime
2
Comme pour les autres films de Woody Allen, étude sans prétention (comme le film) sous 2 prismes :
- Woody et les femmes,
- Woody et la psychanalyse.
Meurtre mystérieux à Manhattan remet en scène Diane Keaton.
Ouf car l'intermède avec Mia Farrow était relativement pénible et l'intérêt des films n'était en rien en rapport avec la nouvelle actrice fétiche de Woody Allen.
Il faut mentionner qu'en 1992 Woody se sépare de Mia.
Donc fort logiquement débute un nouveau cycle avec l'égérie précédente du réalisateur.
Et donc fort logiquement également la femme redevient :
- dynamique voire aventureuse,
- ambitieuse,
- et en résumé le personnage central de l'intrigue avec une somme considérable de dialogues ou de réparties.
Il est là, discret. Mais il est présent ("j'ai rendez-vous chez mon psy, je suis en retard").
A part ça, pas de dissertation sur le sens de la vie, la religion...
Bref Meurtre mystérieux à Manhattan est une comédie moins intellectuelle que bien d'autres films burlesques de Woody Allen.
En résumé, Meurtre mystérieux à Manhattan est film :
- typique de l'artiste (le burlesque et le comique de situation ne sont jamais très loin),
- dont la réalisation ne fera pas date (les plans sont loin de la qualité de Manhattan),
- ciselé dans les dialogues ("Je suis juste ivre", "De Perrier ?", "Non non de Baba au rhum"),
- qui fleurte avec les thèmes usuels de l'auteur (le couple),
- et donc agréable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Woody Allen
Créée
le 4 janv. 2023
Critique lue 29 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Meurtre mystérieux à Manhattan
Excepté un caméo dans Radio Days, cela faisait 14 années et Manhattan, que Diane Keaton, première muse de Woody Allen, n'avait pas tourné avec lui, et ils se retrouvent pour Meurtre mystérieux à...
le 4 janv. 2019
36 j'aime
2
Une comédie policière typique de Woody Allen, avec ses qualités et ses défauts récurrents. En effet, Allen est par moment irrésistible dans son personnage d'intello trouillard et névrosé, et lâche...
Par
le 14 avr. 2015
14 j'aime
3
Le style visuel du film s'impose par le biais de la référence répétée à toutes sortes de thrillers et films noirs. On pense par exemple à Sueurs froides du maître hitchcockien. Ces références...
Par
le 30 sept. 2009
13 j'aime
2
Du même critique
Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...
Par
le 7 juil. 2021
11 j'aime
10
Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...
Par
le 3 mai 2021
9 j'aime
Lire l'Amant, c'est d'abord faire abstraction du film. Non pas qu'il soit mauvais, Les rythmes, les ambiances, la magie n'y sont juste pas identiques. Lire Marguerite Duras, c'est parcourir des...
Par
le 27 janv. 2021
9 j'aime
7