Quand des sociopathes et des psychopathes décident d'éliminer une balance continuellement shootée.
Complètement déjanté et dérangeant + une bonne grosse dose d'humour bien noir (type expresso italien), cet OVNI rappelle d'autres films : "7 psychopathes" et "Kill Bill", où des types, et des nanas, qui n'ont pas la lumière à tous les étages, se lancent dans une entreprise de haute voltige, qui se termine en dérapant dans des flaques de sang, au milieu des balles (tous calibres confondus) qui vous arrachent les tympans et redécorent en rouge vif un palace et ses ascenseurs (importants, les ascenseurs), dans le cas qui nous concerne.
Le scénario peut paraître simple, comme il est simple pour le duo du FBI incarné par Ray Liotta et Ryan Reynolds, et nous avec. Et puis non, c'est bien plus compliqué, comme le découvre leur supérieur hiérarchique, froid comme un glaçon, Andy Garcia.
Et que la fête commence ! le casting est fabuleux, les morts jouissives (faut assumer) : En plus du trio de tête, dont l'un fini par la perdre, nous avons en vrac : Ben Affleck, Jason Bateman, Alicia Keys, Chris Pine (extraordinaire), Martin Henderson, Joël Edgerton (fabuleux), Common... La liste est longue.
Le tempo est époustouflant, bien maîtrisé et d'une logique imparable, bravo à Joe Carnahan, même si la mise en route peut paraître un peu longue, car il faut un peu de temps pour connaître les joyeux participants qui en veulent, ou finissent sérieusement par en vouloir, à un pathétique Buddy Israel alias l'excellent acteur Jeremy Piven (vu surtout dans des séries et le très bon "Rock'n rolla").
Au milieu de ce fracas mortel où l'on marche sur les cadavres, une petite bulle de romantisme, fragile et terriblement humaine pourtant... Mais je vous laisse deviner...