Roms, vie ouverte
Sincère et maladroit. Combien de fois les premiers long-métrages, surtout réalisés par des acteurs (trices), débutant à la réalisation, ne sont-ils pas affublés de ces qualificatifs passe-partout,...
le 28 juil. 2022
5 j'aime
1
Premier film de Noémie Merlant, Mi iubita mon amour suit un groupe de copines qui voulaient fêter un enterrement de vie de jeune fille (de l'héroïne, campée par Noémie Merlant elle-même, comme toujours hypnotisante) mais vont se confronter à un imprévu qui va tout changer. On commence par ce qu'on a le moins aimé, pour l'évacuer au plus vite : le scénario qui s'essouffle tôt. On sait pertinemment comment évoluera la relation entre l'héroïne et son hôte,
ce que cela impliquera comme remise en question du mariage prévu, ce que cette différence d'âge et de culture a d'original
... On retiendra plutôt le regard bienveillant de sa réalisatrice-actrice sur cette histoire, sur le désamorçage des clichés associés à l'origine gitane du jeune homme, sur son casting impeccable, sur les gros plans de visages qui laissent parler les regards (ce qui nous fascine le plus). On croit dans ces personnages, dans la bonne humeur insufflée dans le récit qui nous empêche de nous engouffrer dans le pathos (ciel, mon mari !), dans le message de la sexualité féminine libérée (non que le mariage soit montré comme une prison, mais Mi iubita souligne le droit de changer d'avis, de laisser son cœur voler vers un horizon qu'on n'aurait pas soupçonné...). On le sait, et surtout on le voit, Noémie Merlant est prête pour lancer une belle carrière derrière la caméra, on espère juste ne pas la perdre en tant qu'actrice, car ses interprétations nous lavent régulièrement les yeux. Autant à ce personnage attachant qu'à l'actrice, on souhaite le meilleur pour la suite.
Créée
le 3 mars 2023
Critique lue 81 fois
D'autres avis sur Mi iubita mon amour
Sincère et maladroit. Combien de fois les premiers long-métrages, surtout réalisés par des acteurs (trices), débutant à la réalisation, ne sont-ils pas affublés de ces qualificatifs passe-partout,...
le 28 juil. 2022
5 j'aime
1
Après avoir survolé les critiques sur le site, je suis atterré de constater qu'aucunes d'entres elles ne mentionnent les innommables problématiques que ce film entretient. Et elles ne sont pas...
le 2 mars 2023
4 j'aime
5
libre , beau , j’aime beaucoup merlant
Par
le 8 oct. 2023
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
49 j'aime
Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...
Par
le 9 oct. 2021
41 j'aime
Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...
Par
le 18 sept. 2023
40 j'aime