Un bandit arrive à Miami dans le but de se faire du fric ; pour cela, il va tabasser un flic et lui piquer son insigne pour se faire passer pour tel auprès des habitants, et pourquoi pas les dépouiller. Il va également rencontrer une jeune prostituée assez romantique. Quant au policier spolié, il ne cherche qu'à se venger...
Initialement prévu pour Jonathan Demme (qui se contente d'un poste de producteur, en plus de proposer Tak Fujimoto à la photo) avec Fred Ward, qui avait acheté les droits du roman éponyme, et Gene Hackman, le départ du premier et du dernier va rabattre les cartes du casting où Ward va jouer cette fois le flic sans dents, et Alec Baldwin celui de la petite frappe psychopathe sur les bords.
Je ne connaissais pas ce polar, réalisé par un réalisateur tout aussi inconnu (mais un de ses films, Vigilante Force, vaudrait le coup), mais le moins que l'on puisse dire est qu'il ne guère cas de subtilité, surtout envers le personnage joué par Alec Baldwin qui est clairement montré comme un abruti, dont les deux seuls mots qui comptent pour lui sont argent et baise. Le sexe étant avec Jennifer Jason Leigh, très belle avec ses cheveux courts, peu avare de sa plastique, qui est montrée comme quelqu'un à la fois de naïf et de romantique. Fred Ward joue lui un policier assez violent, mais qui doit porter un dentier, qu'il laisse baigner dans son verre d'alcool la nuit !
Tout cela en fait un polar assez bizarre, qui flirte entre les scènes assez violentes et l'humour noir, ainsi que la mise en valeur du superbe torse velu de Alec Baldwin, mais qui met très bien en valeur Miami, notamment des endroits où je suis allé avec près de vingt ans de distance. L'esthétisme de l'époque fait que, inévitablement, on pense à Miami Vice, mais le film de George Armitage a pour lui ce charme de la fin des 80's-début 90's, avec un polar au fond assez atypique.