Documentariste qu'on retrouve souvent à la télévision ou dans les bonus dvd, Yves Montmayeur réalise son premier film pour le cinéma, consacré au cinéaste Michael Haneke. On voit ainsi l'ensemble de sa carrière à rebours, depuis Amour (sorti en 2012), jusqu'à ses débuts avec Le septième contient, en 1989. Bien que le premier film se taille la part du lion, Montmayeur a suivi Haneke depuis Code Inconnu en 2000, et a ainsi pu interroger non seulement Haneke mais également ses acteurs et actrices comme Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, Béatrice Dalle ou ceux du Ruban blanc.
D'emblée, Haneke pose ses conditions ; il ne veut pas analyser ses films, ni parler de sa vie privée. C'est dommage pour le premier point, car son cinéma demande souvent des clefs que lui-même ne veut pas dévoiler, sauf à un seul moment où il parle de Amour, qui est son film le plus personnel, qui lui ressemble plus où lui et sa femme seraient dans le même cas que Trintignant et Emmanuelle Riva.
On a également plusieurs extraits de tournage, dont ceux assez forts du Ruban blanc (tourné en couleurs alors que le film est en noir et blanc), et des acteurs ravis de jouer sous sa direction, en particulier Béatrice Dalle.
Seul hic, il n'est quasiment pas fait mention de Funny games U.S., cas unique d'un remake plan par plan d'un film déjà réalisé par le même réalisateur. Pour en savoir plus, il faut aller dans les bonus du dvd, où Haneke parle de la liberté qu'il a eu grâce au final cut, malgré les supplications des producteurs
Même si je ne suis pas très amateur de son cinéma, sauf Amour qui n'est pas loin du chef d'oeuvre, le documentaire est intéressant dans le sens où on le voit au travail, et ça n'est pas la modestie qui semble l'étouffer. La question est de savoir si ça me donne envie de voir le reste de sa filmographie ?