Les Cévennes ça a l'air joli, le film en est d'ailleurs un bon guide touristique ...
J'étais assez intrigué à l'idée de découvrir ce "Michael Kohlhaas", c'est tellement rare les films en costume dans le cinéma français, et puis il y avait quand même Mads Mikkelsen, parlant français de surcroit !
Il y a bien dans ce film des bonnes idées qui sont parfois assez visibles, seulement Arnaud des Pallières peine à les mettre en scène. Optant pour un film finalement assez minimaliste et contemplatif, le réalisateur nous narre donc avec beaucoup de difficultés l'histoire de ce Michael Kohlhaas qui part en quête de vengeance.
Le gros problème du film c'est son absence totale de rythme, si bien que l'on décroche facilement, d'autant qu'en plus quand l'action se présente, elle s'avère trop brouillonne pour captiver. L'autre gros soucis c'est également l'écriture de ce personnage, jamais la mise en scène ou les dialogues ne viennent nous éclairer sur ses réelles motivations à sa vengeance, évidemment on comprend pourquoi, mais cette simple histoire d'honneur bafoué est bien trop simple pour que le film repose essentiellement là-dessus. Jamais par exemple on ne met en lumière l'hypothèse qu'il s'agit-là d'un des premiers hommes de l'époque féodale qui va se dresser contre ceux qui font la loi.
L'idée du western bien français n'est pas mauvaise, mais le potentiel n'est malheureusement jamais exploité ici, même le pauvre Mads Mikkelsen semble un peu perdu par moment.
Alors oui c'est beau, la photographie est propre et travaillée, mais le film manque cruellement de tout ce qui serre à mettre en scène une histoire. Une déception je dois l'avouer ...