Michel Strogoff : c'est un livre que j'ai lu d'abord dans une édition "enfants" avant de lire le véritable roman dont je ne trouve plus trace dans ma bibliothèque, me frustrant d'une nouvelle relecture ! Sacrebleu ! Que personne ne sorte !
Disons tout de suite que le film de Carmine Gallone n'est qu'un pâle résumé du roman. Pâle mais quand même, cohérent avec l'histoire racontée par Jules Verne. Disons qu'en une heure et demie on ne peut que décrire les principales péripéties du roman et s'en tenir aux principaux personnages. Mais je me laisse volontiers prendre aussi au film…
D'abord parce qu'il reste un peu du souffle épique du roman avec une prestation très honorable de Curd Jurgens. Avoir transformé le personnage joué par Geneviève Page de sœur dans le livre en épouse dans le film me semble plutôt une meilleure idée facilitant le scénario.
Et puis le spectacle des steppes de l'Asie centrale (tourné en Yougoslavie…) est assez bluffant. Ça plus les costumes, on s'y croirait. Dommage que les batailles soient tournées de façon vraiment trop planplan … Le duel (à cheval) entre le chef tartare et Miche Strogoff est à mourir de rire car les chevaux se cabrent sans que les épées se touchent. Mais ça c'est pour les esprits grincheux et trop tatillons, habitués des films de cape et épée de Hunnebelle ou des américains…
Un regret, c'est Françoise Fabian dans le rôle de l'esclave du chef tartare qu'on ne voit vraiment pas beaucoup.
Les deux journalistes français de gauche et de droite (pour ne pas faire de jaloux) sont plutôt impayables en commentateurs en direct. Michel Etcheverry dans le rôle du (méchant) chef de la police organisant (= négociant) la mission de Jurgens et Geneviève Page est franchement jubilatoire.
Il y a encore Daqmine, sérieux comme un pape, dans le rôle du Grand-duc assiégé dans Irkoutsk que j'ai eu un peu de mal à reconnaître.
Jusqu'à cet employé du télégraphe au fin fond de la Sibérie qui réagit exactement (aux demandes des deux journalistes) comme un bon fonctionnaire de notre bonne administration des P&T dans les années 50 …
La musique aussi accompagne bien les diverses scènes et ajouterait presque parfois une petite note de second degré.
Bref, je trouve que ce film est une bonne illustration du roman de Jules Verne. Je pense que ce n'est pas volontaire de la part de Carmine Gallone mais il se trouve que je m'amuse bien à voir ou revoir cette adaptation…
Et si ça trouve, les acteurs aussi se sont bien amusés à le tourner !