j'ai regardé ce film parce que thomas gilou a fait quelques bonnes comédies ( la vérité si je mens, black micmac...) mais en fait ce film ne s'inscrit pas vraiment dans la catégorie des comédies mais plus dans la catégorie des films humanistes et attendrissants ( genre qui se développe, le dernier en date que j'ai vu étant le médecin de campagne)
ce qui n'est pas un défaut en soi si ce n'est que dans ce genre de film, les scénaristes en font des tonnes.
D'un sujet sensible et complexe qu'aurait pu constituer le placement d'un enfant algérien dans une famille française à la fin de la guerre d'Algérie, Thomas Gillou en fait un film totalement binaire et simpliste
Dans le bon camp on trouve des personnes uniformément attendrissantes que ce soit l'enfant qui s'intègre immédiatement à son nouvel univers alors que son père vient de l'abandonner ( on est très loin de l'enfance nu de Maurice Pialat )et qui est tellement mignon et intelligent que tout le mode voudrait l'avoir chez soi , un père adoptif un peu rustre mais cachant un grand coeur , une mère adoptive non armée culturellement mais dont un instituteur perçoit la grande sensibilité, des arabes tous gentils....
Dans le mauvais camp , on trouve les piliers de bistrot tous débiles racistes,abrutis et éructant .
Pourquoi pas si le but d'un film est avant tout de prêcher la bonne parole ( a priori ici contre l'extrême droite) mais personnellement j'aime bien que les film reflètent un peu la complexité du réel.
A voir donc si on recherche avant tout l'émotion ou des messages humanistes correspondant à ses idées au cinéma et plutôt à déconseiller à ceux qui comme moi veulent retrouver du moins dans les comédies dramatiques une dose de réalisme et un minimum de complexité dans ce qu'on leur raconte.