Avant dernier film avant l’an 2000, Il était une fois Noël est une compilation de 3 courts métrages à destination du jeune public…
Et pour cela, le studio fait appel à toute sa team ! Riri, Fifi et Loulou vont se la jouer Un jour sans fin en revivant le réveillon de Noël jusqu’à plus soif. Dingo va essayer de prouver l’existence du Pére Noël à Max. Et Mickey, dans le meilleur des 3, veut trouver le meilleur cadeau pour Minnie mais n’a pas assez d’argent…
Et comment mieux fêter Noël qu’en regroupant Mickey, Dingo, Minnie, Pat Hibulaire, Riri, Fifi, Loulou, Max, Donald ou encore Picsou ? Toute la bande vient ici nous réjouir, de maniére plus ou moins inspiré. On notera ainsi que le sketch mettant en scéne Dingo se montre moins convaincant que les deux autres. Mais dans l’ensemble, les messages sont beaux et les films forcément bien vus. Et avec trois oeuvres courtes pour un film d’à peine une heure (en réalité encore moins sans le générique), autant dire que le rythme ne pose aucune problème. Tout comme l’animation, nickel.
Les chants sont bien entendus présents et ne font pas dans l’originalités : Vive le vent, La farandole… Des chants classiques mais qui s’intégrent forcément parfaitement à l’ambiance de Noël, pleine de joie, de bons sentiments, et de sourires échangés. Sans parler de grand classique Disney, Il était une fois Noël se pose en digne représentant de l’animation au budget limité et à l’ambition simple; Mais avec un coeur. Un vrai.